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PRESSE

Un hebdo pour les Parisiens

12/04/2002

Se réapproprier la ville de Paris. Telle est l'ambition de Sylvaine Villeneuve, rédactrice en chef de telerama.fr, et Luc Vachez, éditeur de contenus multimédia, tous deux ex-journalistes àLibération, qui projettent de sortir à l'automne un nouvel hebdomadaire.L'Hebdo de Paris(48pages en format demi-berlinois, prix de vente 1,7 euro) veut offrir aux Parisiens de l'information de proximité. Plus de quatre-vingts correspondants sillonneront la capitale pour nourrir son contenu et raconter la vie des Parisiens à partir d'une approche photographique originale : « Vue de ma poussette », « Vue de ma bicyclette »...

Accompagner la démocratie locale

« Ce journal se veut aussi un outil d'accompagnement de la démocratie locale et rendra compte des conseils d'arrondissement et de quartier,soulignent les deux journalistes.Il sera aussi attentif aux expériences inédites d'autres grandes villes françaises. »Un prolongement sur le Web en accès payant est prévu. Reste à monter le tour de table. Luc Vachez et Sylvaine Villeneuve souhaitent qu'aucun actionnaire ne détienne plus de 20 % du capital. Les groupes Ouest France et PVC ont été approchés. Prudents, les fondateurs tablent sur un chiffre d'affaires de 530 000 euros pour une diffusion de 6 000 exemplaires la première année et de 1,38 million d'euros pour 15 000 ex. l'année suivante. Le retour sur investissement est prévu en quatre ans. L'équipe devrait compter une dizaine de permanents, dont six journalistes.« Le taux de pénétration de la presse hebdomadaire régionale est de 60 % en Bretagne et de 16 % à Paris,commente Luc Vachez.Le marché est à saisir ! »

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