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Audiovisuel

Loft Story 2, version payante

12/04/2002

Pour la deuxième saison du jeu télévisé, M6 entend bien profiter de l'engouement du public et développer de nouvelles sources de revenus sur Internet.

C'est reparti ! Mais cette fois,Loft Story,qui a été le premier jeu télévisé français à explorer la real-TV, est une machine à faire du business. Avec deux émissions quotidiennes et trois hebdomadaires, le dispositif antenne, mis en place du 11 avril au 4 juillet, est impressionnant. On verra, à l'usage, si le public en demande autant. Internet n'est pas en reste.« En mai 2001, le site Web de Loft Story[sur m6.fr ou loftstory.fr]a rassemblé 3 millions de visiteurs,rappelle Philippe Framezelle, directeur commercial de M6 Publicité Interactive.C'était le septième site français, avec une pénétration de 30 %. Nous garantissons cette saison un trafic de 90 millions de pages vues avec publicité. »Une quinzaine de marques devraient annoncer sur le site, dont Seven Up, SFR et Universal Music Mobile, les trois parrains de l'émission.

L'engouement du public est l'occasion, cette année, de développer de nouvelles sources de revenus sur Internet au-delà de la publicité... Trois formules ont été mises en place : d'abord un accès gratuit avec une dizaine de news quotidiennes, des extraits vidéo, un forum, un chat permanent, une boîte e-mail pour correspondre avec les lofteurs et des best of des émissions et du live (ouvert par des spots publicitaires). Autre possibilité : celle de prendre des images avec la Webcam installée dans le réfrigérateur (sponsorisée par un annonceur) et de participer au concours hebdomadaire des meilleures captures. Sans oublier la boutique de produits dérivés et le téléchargement payant de logos et sonneries.

Un fan-club payant

À côté de cet accès libre, un espace payant a été imaginé : le Club Loft Story, réservé aux fans. Moyennant un abonnement de 1,68euro la semaine, il donne accès à un chat dans un loft en 3D où 2 200internautes - ayant préalablement créé leur représentation virtuelle- circuleront simultanément. Les membres du club pourront participer chaque semaine à un chat exclusif avec le lofteur sortant et réserver des places pour assister à l'émission en plateau, le jeudi soir.

Contrairement à l'an dernier où le flux vidéo en direct du loft était gratuit 22 heures sur 24, les internautes devront payer (1). Club Internet-T Online France, déjà partenaire deStar Academyet TF1, a obtenu l'exclusivité de la diffusion du live, qui sera gratuit pour ses abonnés. Pour suivre les deux prises de vue et la caméra à 360degrés, les accros auront une alternative : une consommation à la durée (0,56euro les 15minutes via un appel Audiotel) ou un abonnement à Club Internet en haut débit (45 euros par mois) ou en bas débit. « Star Academyétait une opération d'image, qui nous a fait gagner quatre points d'audience sur le site,souligne Jérôme Seror, directeur du portail haut débit de Club Internet.AvecLoft Story,nous sommes dans une logique de recrutement d'abonnés haut débit. »

Club Internet relance son opération de février en proposant le pack modem ADSL pour 1 euro, du 11 avril au 31 mai.« Le mois dernier, cette opération Pack modem ADSL gratuit nous a permis de recruter plus de 30 000abonnés, soit plus qu'en deux ans, et de doubler notre parc à 55 000 abonnés »,indique Marie-Christine Levet, PDG de Club Internet. Le fournisseur d'accès, qui affiche 1,7 million de visiteurs uniques (janvier 2002-MMXI), compte gagner un million de visiteurs sur son portail live en mai, voire doubler le trafic. Pour mémoire, en mai 2001, au plus fort de la fréquentation, le live deLoft Storyavait enregistré des pics de 10 000connections simultanées.

(1) L'accès payant est possible pour les téléspectateurs sur TPS et CanalSatellite.

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