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PRESSE

Lemonde.fr teste un nouveau marché

12/04/2002

Premier site de presse en France, avec 530 000visiteurs uniques, lemonde.fr innove en lançant un espace abonné, accessible pour cinq euros par mois.

Après l'éditorial, le commercial. En tête des sites de presse, avec plus de 530 000visiteurs uniques en France (source Nielsen NetRatings, février 2002) et près du double en incluant les visiteurs de l'étranger, lemonde.fr lance le 15 avril un espace abonné. Pour cinq euros par mois, les internautes pourront télécharger et imprimer le fac-similé du quotidien, proposé aux non abonnés à 1 euro l'unité. Ils auront, innovation importante, accès à une « checklist » où ils trouveront tous les jours à 8 h 30 les informations en bref de la nuit et du matin, le sommaire du journal à paraître dans les kiosques à 13 heures, un guide culturel et une revue de presse en ligne. Ils pourront accéder aux archives, voire se constituer des archives personnelles que lemonde.fr leur éditera sur CD-Rom.

L'offre numérique gratuite actuelle est maintenue.« Nous sommes dans le cadre de la création d'un marché,souligne Bruno Patino, directeur général du site lemonde.fr.L'information généraliste est gratuite partout et le restera. Pour aborder l'Internet payant, nous devons donc apporter autre chose : des services à valeur ajoutée et une manière différente de consommer l'information. »L'espace abonné innove d'ailleurs en matière de navigation en proposant à l'internaute, sur la page d'accueil, un véritable tableau de bord évolutif, baptisé desk, qui facilite une navigation horizontale.

Aujourd'hui, lemonde.fr tire l'essentiel de ses revenus de la syndication et de la publicité, qui a chuté de 40 % entre 2000 et 2001. Les ressources issues des archives et de la vente du journal en fac-similé restent marginales.« Notre objectif, d'ici à deux ans, est de parvenir à une répartition d'un tiers pour chaque source de revenus »,indique Bruno Patino.

Des lectorats complémentaires

Pour le lancement de cette offre, lemonde.fr se contente d'une campagne d'e-mailing et de bannières sur son site.« Au début, nous ne toucherons que les plus fidèles de nos visiteurs,poursuit Bruno Patino.Mais nous pensons monter en puissance à partir de septembre. »Au point de cannibaliserLe Monde ? « Au contraire : les pyramides des âges de nos lectorats sont complémentaires. Le site est un outil pour attirer une nouvelle audience vers les contenus duMonde,quels que soient les supports. »

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