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INTERNET

Tiscali se préfère marque unique

19/04/2002

Libertysurf, Freesbee et World Online, les marques d'accès du groupe Internet italien en France, disparaissent au profit de la seule marque Tiscali, qui entre en campagne.

Tiscali sort de l'ombre. Le groupe Internet italien passe, à l'occasion d'une campagne signée FCB Offshore, du statut de marque ombrelle à celui de marque unique. Les fournisseurs d'accès Libertysurf, Freesbee et World Online disparaissent sous la bannière Tiscali, tandis que Nomade, Chez.com, Respublica et Toobo deviennent respectivement Tiscali recherche, Tiscali pages perso, Tiscali communautés et Tiscali shopping.« C'est un changement difficile,reconnaît Caroline Puechoultres, directrice marketing et communication de Tiscali France.Libertysurf était une marque forte. Mais nous gardons certaines de ses valeurs, comme la liberté, et y ajoutons la puissance d'un grand groupe européen. »

Un dispositif ambitieux

Le dispositif publicitaire mis en place autour de cette évolution est de fait ambitieux. Lancée le 14 avril en télévision, la campagne reprend la signature de Libertysurf : « On vous préfère en liberté. » Deux offres promo- tionnelles, en bas et en haut débit, bénéficient par ailleurs d'une couverture en radio du 15 au 18, puis du 22 au 25 avril, en affichage jusqu'à la fin du mois, et en presse spécialisée dans les mensuels datés de mai. Sur le Web, Tiscali s'est chargé lui-même d'une campagne de teasing, de l'envoi d'e-mails et entend diffuser des bannières jusqu'en juin.« Nous préparons ce changement depuis juillet 2001, date du lancement de notre campagne Forfaitor, cobrandée Tiscali-Libertysurf »,rappelle Caroline Puechoultres. En octobre dernier, tous les portails du groupe ont été relookés aux couleurs mauves de Tiscali. Et, depuis janvier, le fournisseur d'accès sponsoriseCiné Mardisur TF1 etLes Guignolssur Canal +.« En tant que marque unique, nous comptons adopter un positionnement proche de celui d'un Leclerc dans la grande distribution, et faire bouger le marché en faveur du consommateur »explique Caroline Puechoultres. Tiscali, comme Club-Internet, a déposé en début d'année un dossier contre France Télécom devant le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante dans le domaine de l'ADSL. Le provider, qui affiche 1,1 million d'abonnés actifs en France et 7,3 millions en Europe, veut désormais concurrencer les leaders Wanadoo et T-Online.

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