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TÉLÉPHONIE

Le SMS à la carte

19/04/2002

Dans l'univers du SMS, les opérateurs sont les seuls, pour l'instant, à gagner de l'argent.« Tant que les SMS surtaxés, attendus cet été, n'auront pas fait leur apparition en France, il n'y aura pas vraiment de modèle économique pour les éditeurs »,explique Alexandre Mars, PDG de Phonevalley. Cette société, spécialisée dans le marché du SMS business to business, propose pourtant des solutions aux entreprises désireuses de lancer un service de minimessages. Elle développe ainsi des applicatifs (quiz, votes, etc.) et a imaginé des cartes « prépayées ». Vendues en grande distribution, elles permettent à leurs utilisateurs de recevoir des informations sur leur portable. L'abonnement dure d'un à trois mois, suivant le tarif (en moyenne 15 euros) auquel elles sont commercialisées.« Ces cartes peuvent également être sponsorisées par des annonceurs et distribuées gratuitement »,précise Alexandre Mars. Pepsi a ainsi payé pour apparaître sur des cartes à l'image du groupe L5, offrant de participer à un concours pour gagner des places de concert. Enfin, Phonevalley se présente comme le« partenaire technologique privilégié »d'agences comme Saatchi&Saatchi Interactive, FullSix ou FKGB qui proposent des prestations de marketing direct par SMS. Les tarifs dépendent alors du volume d'envois, de la base de données utilisée et du type d'informations à envoyer. Phonevalley, qui table sur un chiffre d'affaires de 3,8 millions d'euros cette année, a déjà atteint la rentabilité.

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