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AUDIOVISUEL

CNC : la fiction toujours à l'honneur

26/04/2002

Le Centre national de la cinématographie (CNC) distribue de mieux en mieux son aide aux oeuvres audiovisuelles, tout en restant sur des montants en faible progression. Tel est le message qu'a voulu faire passer David Kessler, son directeur général, lors du dernier Mip-TV. Selon le CNC, 4 215 heures de programmes - contre 3 887 en 2000- ont bénéficié en 2001 du compte de soutien à l'industrie des programmes. Soit une hausse de 8 %, alors que le montant des devis atteint 1,2 milliard d'euros (+ 4,3 %). Les chaînes ont financé les programmes à hauteur de 581,4 millions d'euros (+ 4,5 %). Le documentaire confirme sa percée en volume (+ 17 %), les devis diminuant légèrement. Les apports étrangers ont augmenté de 7 %, à 192,4 millions d'euros. Les chaînes thématiques, elles, ont initié 1 326 heures de programmes (+ 23,7 %) et y ont investi près de 34 millions d'euros (+ 15,3 %).

Premier commanditaire de fictions: TF1

La fiction reste stable en volume (717 heures) et demeure le genre le mieux financé par les diffuseurs, qui ont investi 377,9 millions d'euros en 2001 (+ 4,5 %). Avec 248 heures et 35 % des oeuvres, TF1 demeure le premier commanditaire, mais l'écart se resserre avec France 2 (223 heures, + 32 %). Canal + recule, avec 13 heures en 2001, contre 44 en 2000. La forte concentration du secteur de la production se confirme : 8 % des producteurs réalisent 50 % du volume des programmes aidés et dix des 129sociétés fournissent 45 % des fictions.

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