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Internet

Schweppes fait pétiller vos trente ans

26/04/2002

Avec 30ans.fr, la boisson gazeuse consommée par les plus de 35ans souhaite rajeunir sa cible. Elle propose un site thématique, au ton ludique et décalé, sur le thème du passage à la trentaine.

Schweppes France n'est pas en avance sur Internet, mais y arrive avec une démarche originale. La marque souffre d'un vieillissement de ses consommateurs. Pour se rapprocher de la cible désirée, les 25-35ans, Olivier Boccara, chef de groupe boissons gazeuses de Schweppes France, et l'agence Bees'net ont opté pour un site thématique sur le passage à la trentaine, 30ans.fr, qui aborde le sujet de façon ludique en accordant une bonne place au rédactionnel.

« Nous avons souhaité utiliser Internet pour son intérêt stratégique, en créant un site qui éveille la curiosité »,indique Olivier Boccara.«Nous l'avons voulu tonique, rafraîchissant, léger et humoristique,complète Fabienne Cammas, directrice de l'agence.Une manière subtile de porter les valeurs de la marque ».La signature de Schweppes n'apparaît d'ailleurs que très discrètement en haut de page. Un lien renvoie toutefois vers le site corporate européen, schweppeseuro.com, où l'on trouve la gamme des produits, l'historique de la marque (qui date de 1790 !), celui de ses emballages, et la saga publicitaire depuis 1900...

Très design dans sa conception, le site, signé du DA Thomas Ranque, est réalisé en Flash 5 pour les pages principales, complétées par des pop-up HTML. Trois rubriques déclinent le thème des 30 ans : « Happy New Age » donne une liste d'idées pour fêter son anniversaire, présente des cocktails Schweppes et énumère les bonnes résolutions à prendre au seuil de cette nouvelle décennie, sous la plume joyeuse de Thomas Prudhomme, consultant pour Bees'net. « Ça me play » propose des idées de cadeaux rigolos et renvoie vers une sélection de sites marchands. Il permet aussi aux internautes de voter pour un film, de légender avec humour une photo ou encore de laisser des dictons. Cet espace mériterait toutefois d'être enrichi... Enfin, « 30 Ans Attitude » propose des tests de personnalité, une chronique vestimentaire et la présentation mensuelle d'un sport qui sort des sentiers battus : la capoeira, le char à voile, le horseball...

Expérience pilote

« Les 25-35 ans commencent à "déconsommer" les médias traditionnels au profit d'Internet et des consoles de jeux,souligne Olivier Boccara.Nous devons les suivre. 30ans.fr est une expérience pilote pour sortir la communication Web d'une approche produit ou corporate, comme nous l'avons fait pour les deux autres boissons du groupe, Gini et Canada Dry. »Gini.fr, en ligne depuis 1999, est en effet un site de marque (historique, publicité, etc.) avec peu de contenus. Il a représenté un budget de 50 000 euros et affiche environ 500visiteurs par semaine. Quant à canadadry.fr, c'est le relais promotionnel en ligne du jeu-concours que propose la boisson sur ses packagings. Son budget n'a pas dépassé les 30 000 euros et son audience peut grimper jusqu'à 1 000visiteurs par semaine.

Le budget de 30ans.fr se monte, lui, à 70 000 euros, ce qui reste modeste. Pour soutenir sa fréquentation, son contenu est renouvelé régulièrement. Le site est référencé sur les annuaires aux mots « anniversaire », « fête » ou « cadeau », et son adresse est reproduite sur tous les packagings de la marque. L'objectif est de toucher les 25 % de foyers français qui achètent des produits Schweppes.« Nous tablons sur 4 000 à 5 000visiteurs par mois,indique Olivier Boccara.La question est de savoir combien il est nécessaire d'investir afin de les toucher, sachant que pour nous, la culture Internet est une idée nouvelle ».Si aucune opération sur le terrain n'est encore vraiment prévue, l'idée fait son chemin...

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