Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Audiovisuel

Redistribution des rôles à Vivendi Universal

03/05/2002

En nommant Dominique Farrugia à la présidence de Canal+ France, et Agnès Touraine et Philippe Germond à la direction générale déléguée de Vivendi Universal, Jean-Marie Messier fait jouer la promotion interne pour imposer ses vues.

Après l'assemblée générale des actionnaires de Canal+, le vendredi 26 avril, Jean-Marie Messier, PDG confirmé de Vivendi Universal, a dû savourer sa revanche. À une écrasante majorité (98 %), les petits porteurs ont en effet voté la révocation de Pierre Lescure de la présidence de Cana+ SA. Et son remplacement par Dominique Farrugia (à 99 %), jusque-là directeur général délégué en charge des programmes. La veille au soir, les deux hommes avaient préparé ensemble ce passage de flambeau.« Si j'accepte, c'est afin de poursuivre le travail de Pierre. Je ne le remplace pas »,a expliqué le fondateur de la chaîne Comédie. De son côté, l'ancien patron de Canal+ a apporté son soutien à« un choix de cohérence, d'expérience et de talent ». Pour lui, il ne s'agit pas d'acheter la paix sociale car« Dominique est un homme de contenus, de créativité, qui sait aussi compter ».

La nomination de l'ex-Nul reste néanmoins très encadrée, puisqu'elle s'accompagne de l'arrivée de Xavier Couture à la présidence du groupe Canal+ et de Jean-Laurent Nabet, chargé de la restructuration financière. Jean-Marie Messier donne certes un gage de sa volonté« d'assurer non seulement la réussite économique de Canal+, mais aussi sa réussite créative qui passe par l'esprit Canal ». Oui, promet Dominique Farrugia,« nous allons essayer d'attirer de nouvelles têtes, de créer de nouveaux rendez-vous, tant pour le clair que pour le crypté. Oui, l'impertinence va continuer. »Quid de sa marge de manoeuvre ?« J'ai reçu des garanties sur l'indépendance de la chaîne. Tant que je serai là, on n'y touchera pas. »Il devra néanmoins remettre l'abonné« au coeur de la stratégie ». DansLes Échosdu 25 avril, Jean-Marie Messier a indiqué qu'il fallait créer une offre avec, derrière la chaîne premium, d'autres chaînes comme Canal+ Sports, Canal+ Info, Canal+ Documents.

La nouvelle donne à Canal+ s'accompagne d'une recomposition des organes de direction au sein de Vivendi Universal. Philippe Germond, PDG de Cegetel, est désormais directeur général délégué en charge de la distribution et des technologies. Et Agnès Touraine, PDG de Vivendi Universal Publishing (VUP), hérite d'une direction générale du groupe lui assurant le contrôle de l'ensemble des contenus en Europe. À charge pour elle de développer les fameuses synergies de revenus sur lesquelles compte J2M pour améliorer ses résultats.

Favoriser la croissance interne

« Nous avons développé de multiples échanges dans le secteur éducatif et interactif,explique Marie-Françoise Martinez, directrice de la communication de VUP.Le personnage Adibou fait désormais l'objet de CD avec Universal. Nous avons aussi renforcé notre position sur le marché de l'éducation hispanique en mettant notre expérience, acquise en Espagne avec Anaya, au service de l'éditeur scolaire américain Houghton Mifflin. »

Après la décision de Jean-Marie Messier de ne plus procéder à des acquisitions, Agnès Touraine devra faciliter la croissance interne des différents métiers du groupe. Pour Canal+, elle devra notamment coordonner son action avec Barry Diller, le président d'USA Networks, ou plutôt avec son bras droit, Michael Jackson, qui apparaît de plus en plus comme le véritable patron opérationnel des activités télévision de Vivendi Universal aux États-Unis. C'est notamment à lui que revient le soin de créer cinq chaînes sur le bouquet ÉchoStar. Agnès Touraine ne sera pas de trop pour lui rappeler la promesse de Messier de créer une chaîne consacrée au cinéma européen.

Envoyer par mail un article

Redistribution des rôles à Vivendi Universal

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.