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PRESSE MAGAZINE

Qui veut s'offrir Le Nouvel Économiste ?

03/05/2002

Paul Dubrule et Gérard Pélisson sont sur le point d'accueillir un nouvel actionnaire dans le capital du magazine.

Le Nouvel Économisteest à vendre. Le dossier du bimensuel économique, propriété des deux coprésidents du conseil de surveillance d'Accor, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, circule sur le marché.« Ce titre a toujours été indépendant : c'est assez lourd à porter »,explique Claude Posternak, son président. Un mandat de vente totale ou partielle a été confié au cabinet Intermezzo de Fatine Layt.« Nous explorons actuellement quatre pistes, opérateurs de presse ou individus, à condition que ces derniers s'engagent à acquérir d'autres titres »,affirme Claude Posternak, qui ne souhaite pas dévoiler le nom des intéressés.

Robert Monteux, patron du groupe Le Revenu, les groupes Pinault, Bolloré et Axel Springer ont affirmé ne pas participer aux négociations. Pour tout dire, les candidats à la reprise ne se bousculent pas, même si un Claude Perdriel(Challenges)pourrait envisager des synergies.

Le Nouvel Économiste(72 230 exemplaires payés en France), a dénoncé avant la date limite de juin 2002 le contrat qui le liait à Médias&Régies Europe, filiale de Publicis. Cette dernière souligne que« l'accord [entre les deux parties] a toujours cours »,mais qu'en cas de recomposition du capital« une remise à plat pourrait être envisagée dans l'intérêt de l'éditeur ».

Avec des ventes stables en 2001 selon l'éditeur, de bons scores sur la cible des hauts revenus et un Prix annuel du manager de l'année qui compte,Le Nouvel Écoa des arguments à faire valoir.

Les 1,8 million d'euros d'économies réalisées de1999 à 2001 ont permis au titre d'enregistrer une hausse de 18 % du résultat d'exploitation l'an dernier. Mais, après une chute de 28 % de sa pagination publicitaire en 2001 selon TNS Media Intelligence, le résultat d'exploitation reste déficitaire : la perte atteint 2,2 millions d'euros en 2001.

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