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PLURIMÉDIA

Présidentielle : les médias dopés par le premier tour

03/05/2002

La surprise réservée par le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 21 avril, a dopé les médias. La soirée électorale avait démarré avec des audiences inférieures à celles du premier tour de 1995. Mais la courbe réalisée par ZenithOptimedia Research démontre l'intérêt croissant des Français pour le scrutin une fois le résultat connu. À partir de 22 h 15, l'audience cumulée de TF1, France 2 et France 3 était nettement supérieure à celle de 1995. Dans ce contexte, TF1 s'est taillé la part du lion, avec 9,3 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 38,2 %, devant France 2 (29,5 %) et France 3 (12,6 %). Un intérêt non démenti mercredi 24 avril, avec un record d'audience de Jacques Chirac pour l'émissionSpécial Élections 2002: face à la demi-finale de la Ligue des champions sur TF1, il a obtenu, sur France 2, 41,2 % de part d'audience sur les plus de 15 ans (contre 39,9 % la veille pour Jean-Marie Le Pen).

Ouest France: un million d'exemplaires vendus

En presse écrite, Ouest France a réalisé un record de vente historique pour un lendemain de premier tour, avec plus d'un million d'exemplaires vendus contre 773 109 de moyenne en 2000-2001.Le MondeetLibérationont tous deux tiré à un million d'exemplaires, le quotidien de Serge July annonçant des ventes totales de 700 000exemplaires.Le Figarorevendique, lui, 550 000ventes, soit quelque 200 000 de plus qu'en temps normal. Parmi les news magazines,Le Nouvel Observateura accru sa mise en place kiosques de 35 % et porté son tirage total à 610 000exemplaires. La rédaction duPointa, quant à elle, travaillé toute la nuit de dimanche à lundi pour paraître deux jours avant la date habituelle, avec un tirage augmenté de 100 000exemplaires.

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