Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AGENCE

Le Web selon la Fabrik

03/05/2002

Docteur en informatique spécialisé dans l'intelligence artificielle, enseignant à Normale Sup, attaché scientifique à l'Ambassade de France à Tokyo, puis à Washington, François-Xavier Testard-Vaillant est un scientifique hors norme : il n'avait obtenu que 4/20 en maths au Bac C. Avec Xavier Drouaud, jeune graphiste et ergonome diplômé de l'école Olivier de Serres, il a fondéLe Petit Bouquet, un quotidien généraliste diffusé exclusivement sur Internet et destiné aux expatriés français.

C'est en 2000 que les deux compères ont créé lafabrik.com, une agence de communication interactive qui maîtrise les technologies Internet et sait surtout les agréger sans rien négliger de l'aspect graphique et créatif. Flash 6, outil d'animation, ou A2SP.net, la nouvelle plate-forme de développement qui permet de concevoir des Web services, n'ont aucun secret pour eux. Mieux, en associant les deux technologies, ils conçoivent des sites dynamiques dont le contenu s'enrichit en permanence. En 2001, Alain Astresse, fondateur du studio de musique Vitamine, les rejoint.« Nous sommes des technocréatifs,commente François-Xavier Testard-Vaillant, le directeur technologique.Nous proposons nos services en aval du discours marketing. »

Recherche partenaire

Quelques grands comptes, dans l'institutionnel public, leur font confiance : le ministère de l'Agriculture par exemple, pour lequel lafabrik.com a créé un espace B to B et un Web magazine bimestriel pour le grand public (qui va bientôt faire l'objet d'un CD-Rom). L'agence vient aussi de livrer au ministère de l'Éducation nationale le site prim'langues, consacré à la formation aux langues des instituteurs qui sera mis en service en septembre.« C'est un outil de partage de savoir et d'expérience pédagogique que les instituteurs pourront enrichir »,souligne Guillaume Michel, directeur commercial de la jeune agence. Lafabrik.com, en lice sur plusieurs budgets du secteur privé (agroalimentaire, lingerie, etc.), compte ouvrir prochainement un bureau à Nantes et prévoit une augmentation de capital cet été.« Nous sommes à la recherche de purs financiers ou même d'un partenaire »,indique François-Xavier Testard-Vaillant.

Envoyer par mail un article

Le Web selon la Fabrik

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.