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PRESSE

Express-Expansion : après la fusion, les départs

10/05/2002

La fusion des deux groupes de presse a fait partir quatre-vingt-cinq salariés. L'Expansion, devenu mensuel, enregistre le plus gros des départs.

Clos le 30 avril 2002, le plan de départ proposé aux salariés du groupe Express-Expansion, présidé par Denis Jeambar, a rencontré un franc succès. Quelque quatre-vingt-cinq d'entre eux ont profité des conditions avantageuses mises en place pour accompagner la fusion des groupes Express et Expansion au 1er janvier 2002.

Au final, c'estL'Expansion,devenu mensuel en janvier dernier, qui supporte le plus gros contingent avec une vingtaine de départs de journalistes et assimilés. Seize journalistes ont quittéL'Express,treize les rédactions Web, huit les services documentation... Simultanément, le groupe Express-Expansion a recruté trente-deux salariés en contrat à durée indéterminée. Au total, le nouveau groupe, qui compte environ 600 salariés a donc supprimé 54 postes sur un objectif de 60 annoncé en décembre 2001. Une vingtaine de fonctions encore en suspens font l'objet de discussions entre direction et syndicats.

L'Expansionencore loin de ses objectifs

Il s'agit pour Vivendi Universal Publishing de doper la rentabilité d'actifs qu'il avait un temps songé à céder (il y a renoncé officiellement). En 2001, l'ensemble a généré un résultat positif, mais c'est l'ex-groupe Express qui a comblé le déficit creusé par l'ex-groupe Expansion. La pression est donc forte sur les épaules de Gilles Le Gendre, codirecteur général du groupe Express-Expansion, notamment en charge du magazine économique. Après trois mois d'existence, la formule mensuelle de L'Expansion (dont la diffusion France payée en 2000-2001 est de141 560 exemplaires) oscille entre 18 000 et 22 000 ventes en kiosques, contre 10 000 environ avant sa mue. Un score correct, même si l'objectif de 180 000 exemplaires vendus à fin 2003 reste encore loin

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