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ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

La presse plus défavorable à Jospin qu'à Le Pen

10/05/2002

La presse a-t-elle joué en faveur de la qualification de Le Pen au second tour de l'élection présidentielle ? Une étude d'Echo Research montre que les journaux français ont fortement sous-estimé la menace représentée par le chef du Front national. Sur 4 878 articles de presse nationale et régionale, du 10 janvier au 18 avril, Jospin et Chirac ont bénéficié d'une couverture de 3 500 articles chacun, alors que Le Pen n'a fait l'objet que de 920 articles. Surprise : seuls 25 % d'entre eux sont jugés défavorables au leader d'extrême-droite alors que la part est de 33 % pour Chirac et de 38 % pour Jospin. Echo Research compte même 43 % d'articles neutres sur Le Pen et 32 % favorables (contre 1 % en 1997).

Comment expliquer cette apparente bienveillance ? Tout laisse à penser que la presse a été victime de la communication du FN. Le suspense autour des cinq cents signatures de parrainage n'a pu que donner le beau rôle à un candidat luttant pour la représentativité du scrutin. La presse s'est fait l'écho du changement de ton de Le Pen et de sa meilleure image médiatique, contribuant à sa recherche de respectabilité. Enfin, la campagne s'est focalisée sur le thème de l'insécurité, banalisant la candidature Le Pen au détriment d'une analyse sur le fond de son programme.

À l'inverse, Lionel Jospin a été critiqué pour ses attaques contre le président sortant et pour ses excuses ultérieures. La gauchisation de son discours n'a pas joué en sa faveur : elle est apparue comme un moyen de rallier la gauche plurielle alors que l'image de l'homme honnête, sérieux et crédible, l'emportait jusque-là.

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