Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Radio

RMC Info touche au but

17/05/2002

La radio présidée par Alain Weill met les bouchées doubles pour pouvoir couvrir en exclusivité les matchs de la Coupe du monde de football.

Vendredi 31 mai, RMC Info sera sans doute la seule station nationale à retransmettre en intégralité la rencontre France-Sénégal, le match d'ouverture de la Coupe du monde de football. Une situation inédite en France. Aucun compromis n'a été trouvé entre la station, détentrice des droits de retransmission exclusifs du Mondial et ses concurrentes, Radio France, Europe 1 et RTL, réunies au sein du groupement d'intérêt économique (GIE) Sport libre. Malgré tout, RTL et Europe 1 ne renoncent pas au « but par but » pour les matchs de l'équipe de France :« C'est le droit à l'information,affirme Noël Couëdel, directeur de l'information de RTL.Et pas besoin d'être dans le stade pour cela. »L'accès aux tribunes sera interdit aux journalistes des radios membres du GIE, faute d'accréditation officielle de la Fédération internationale de football (Fifa).

Accords avec des radios régionales

Pourtant, Radio France pourrait accepter la proposition faite par RMC Info de diffuser les matchs sur les grandes ondes de France Inter. Après l'avis du Conseil de la concurrence, saisi par RMC Info, les membres du GIE ne sont plus contraints, en effet, de respecter l'interdiction de conclure à titre individuel un accord avec la radio présidée par Alain Weill. Selon le contrat signé avec Kirch, RMC Info a l'obligation de couvrir les régions du nord de la France, non desservies par elle jusque-là. Dans un premier temps, Alain Weill a demandé, sans succès, des émetteurs temporaires au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Aujourd'hui, il signe des accords avec des radios régionales, dont Normandie FM et Radio Direct, à Metz. Celles-ci retransmettront gratuitement les matchs de l'équipe de France et la finale. RMC Info leur fournira un signal audio vierge de toute publicité et citation du nom de la radio.

Une opération d'un million d'euros

À l'antenne, Alain Weill prévoit« un dispositif sans précédent en radio et des innovations en termes de couverture ».RMC Info diffusera cinquante-trois matchs en direct, avec dix journalistes en Asie et deux consultants, Jean-Michel Larqué et Bernard Lama, et proposera deux moments forts quotidiens : de 12 heures à 13 heures avec l'équipe de France; de 18 heures à 21 heures avec Alexandre Delperrier et Denis Balbir à Paris. Coût de l'opération : 1 million d'euros (dont 564 000 euros de droits), somme à laquelle il faut ajouter un investissement publicitaire brut de 3,8 millions d'euros.

Les autres radios ne seront pas pour autant absentes de la Coupe du monde. Treize journalistes se rendront en Asie. Outre le but par but, RTL, qui dépêchera Eugène Saccomano, profitera de son partenariat avec l'équipe de France pour interviewer deux Bleus par jour lors d'unRadio Footquotidien du lundi au dimanche entre 20 heures et 22 heures. Aimé Jacquet, le consultant maison, interviendra à 8 heures. Europe 1 suivra la compétition en s'associant au supplément quotidien duMonde.Principaux rendez-vous :Europe Sport,entre 20 heures à 22 h 30,Les Questions des auditeurs,à 12 h 45, et les chroniques matinales de Robert Pirès, Laurent Blanc et Guy Roux. Programme minimum en revanche à Radio-France.« Nous suivrons le Mondial de la meilleure manière possible, en fonction des interdictions imposées »,se contente d'annoncer Jacques Vendroux, le patron des sports de la Maison ronde. France Inter et France Info se contenteront de chroniques chaque matin.

Envoyer par mail un article

RMC Info touche au but

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies