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AUDIOVISUEL

TV à la carte : TPS ouvre la voie

17/05/2002

Les décodeurs à disque dur, il y a ceux qui en parlent et ceux qui les font »,paradait Emmanuel Florent, PDG de TPS, en présentant, le 29 avril, son décodeur numérique à disque dur. Une allusion à CanalSatellite, dont le terminal nouvelle génération, annoncé depuis 2000, ne devrait être commercialisé que fin 2002. Baptisé Platinium, le décodeur de TPS, conçu par Sagem, combine les fonctionnalités d'un décodeur traditionnel et celles d'un supermagnétoscope. Il permet de recevoir les cent quatre-vingts chaînes et services interactifs proposés par le bouquet numérique, ainsi que d'enregistrer, d'opérer des pauses, d'avancer ou de reculer rapidement et de visionner les émissions en différé. En revanche, contrairement aux appareils commercialisés par certains fabricants (TiVo, Replay TV) aux États-Unis et par Sky en Grande-Bretagne, il n'évite pas les écrans publicitaires.« C'est techniquement possible, mais cela n'a pas été envisagé »,souligne-t-on chez TPS.

Convaincre 5 à 15 % d'abonnés

Le Platinium rend également possible la constitution d'une vidéothèque personnelle grâce à une capacité de stockage de trente heures. La moitié seulement sera réservée à la copie privée, en attendant les conclusions de la commission Brun-Buisson qui statuera sur le sujet fin juin-début juillet. Le reste de la capacité sera voué à des services interactifs dits enrichis (jeux, films, sports à la demande) qui devraient être développés pour la rentrée, date du déploiement commercial effectif du décodeur. D'ici là, 5 000abonnés pourront l'expérimenter à partir du 31 mai, à l'occasion de la Coupe du monde de football. À l'horizon 2004-2005, TPS espère convertir 5 à 15 % de ses 1,1 million d'abonnés.

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