Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

TÉLÉVISION

La télé-réalité selon Pascale Breugnot

31/05/2002

La télé-réalité sera très présente sur TF1 et M6 cet été. Pascale Breugnot, PDG d'Ego Productions et inventrice de Psy Show et Perdu de vue, pourrait entrer en scène. À sa manière.

Très active dans la fiction, Pascale Breugnot est surnommée la « papesse de la télé-réalité » pour avoir ouvert la brèche dans les années quatre-vingt avecPsy Show, Perdu de vueetTémoin numéro un.Mais, alors que TF1 rediffuse actuellement trois épisodes de sa sérieLa Famille formidable,aucun format ne trouve grâce à ses yeux.Star Academy?« On nous impose une bande de jeunes qui ne savent ni chanter ni danser, et n'ont même pas l'air d'avoir envie d'apprendre. » Loft Story?« Un formidable bocal d'expérimentation, qui a tourné au jeu de société. Je l'aurais fait autrement et je n'en aurais fait qu'un. »La productrice et PDG d'Ego Productions ne mâche pas ses mots en fustigeant la frilosité des directeurs de programmes, qui vont« toujours puiser à l'étranger, comme si cela constituait en soi une garantie de succès »,ou en déplorant« la prolifération de ces programmes qui verrouillent complètement les grilles ».

Réconcilier télévision du réel et citoyenneté

Sur la télé-réalité, Pascale Breugnot a pourtant une vision bien à elle.« On a beaucoup dit que ces émissions se nourrissaient aux dépens des gens, on n'a pas assez insisté sur leur apport »,explique-t-elle. L'un de ses projets, baptiséRésisteet destiné au service public, vise à réconcilier télévision du réel et citoyenneté, en donnant la parole« à des personnes qui ont des convictions, qui s'engagent, qui militent ».« Chacun a un pouvoir, à son niveau, à condition de savoir où il veut aller et de défendre ses convictions »,ajoute-t-elle. Déterminée à contrer« le consensus mou et les débats d'idées creuses »,elle veut combler le décalage entre« la télévision et les vrais gens ».Un discours qui apporte un peu de sang neuf dans un genre en pleine expansion. Ainsi, outreKoh Lanta 2,TF1 diffusera cet étéTemptation Island,avantFear Factor,confirmé pour la rentrée. De son côté, M6 diffusera cet étéLove Boat,un autre format d'Endemol déjà diffusé aux Pays-Bas (quatre filles et quinze garçons sur un bateau, un seul garçon au final). À ne pas confondre avecLove Cruisesur Téva.

Envoyer par mail un article

La télé-réalité selon Pascale Breugnot

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies