Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

L'Auto journal gagne contre le CNCT

31/05/2002

Peut-on publier dans la presse magazine des photos de pilotes de Formule 1 vêtus de combinaisons frappées des logos Marlboro ou Gauloises ? La cour d'appel de Paris a soulagé la presse automobile, le 3 mai dernier, en relaxant Emap, éditeur deL'Auto journal,dans le procès qui l'oppose au Comité national contre le tabagisme (CNCT). Les groupes Hommell, Motor Press et Larivière font également l'objet de poursuites.

Éditeurs choqués

Le 16 mars 2001, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné le groupe de presse pour une série de photos parues en février 2000 dansL'Auto journal.Sa condamnation à 30 500 euros d'amende et 15 200 euros de dommages et intérêts pour publicité clandestine avait choqué les éditeurs. Car, depuis la loi Evin en 1991, les télévisions ne sont pas soumises à un régime aussi regardant. La présence de marques sur les écrans porte un nom : le sponsoring.« Pour nous, la publicité repose sur l'achat d'espace et l'intention de faire connaître un produit,explique Marc Schlicklin, directeur d'édition du pôle automobile d'Emap.Le CNCT, lui, estime que le simple usage public d'une marque est constitutif de publicité. »L'éditeur n'a eu aucun mal à convaincre la cour de l'absence de transaction commerciale ou d'échange d'avantages avec les cigarettiers.« Nous ne voulons pas travestir la réalité en retouchant les marques de tabac qui sponsorisent la moitié des écuries de F1,souligne-t-il.C'est aussi valable quand Senna se tue au volant d'une Williams Rothmans... »Le CNCT s'est pourvu en cassation.

Envoyer par mail un article

L'Auto journal gagne contre le CNCT

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies