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AUDIOVISUEL

TF1 s'allie à Disney

31/05/2002

En annonçant, le 17 mai, la création d'une société de production et de distribution cinéma avec Miramax, filiale de Disney, TF1 a lancé un double missile dans le jardin de Canal+. Non seulement cet accord constitue pour le groupe présidé par Patrick Le Lay une nouvelle étape dans la construction d'une « major européenne », mais, de plus, la nouvelle entité assurera la distribution commune des films produits par Miramax et TF1 International.

À ce titre, elle viendra directement concurrencer les activités de StudioCanal et d'Universal Studios, la branche Cinéma de Vivendi Universal. TF1, qui possède déjà le troisième catalogue français de films, derrière Gaumont et StudioCanal, se positionne clairement comme une alternative en France. En outre, les deux partenaires vont coproduire des longs-métrages, principalement européens et français. Selon Didier Sapault, le directeur général de TF1 International,« quatre ou cinq projets, d'au moins 20 millions d'euros, sont envisagés dès cette année ».

Concurrence dopée

Cette association menace aussi la pérennité des deux accords liant StudioCanal et Miramax. L'un, conclu via Bac Distributions, a trait à la distribution des films en salles, la vidéo et la télévision en clair. L'autre, qui concerne la télévision payante, donne à StudioCanal l'accès aux films du catalogue Miramax.« A priori, il n'y a aucune raison pour que ce dernier soit revu avant son terme, en septembre 2004,indique Brahim Chioua, directeur général adjoint de StudioCanal.Mais la concurrence va s'accentuer. »

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