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MOTEUR DE RECHERCHE

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31/05/2002

La référence mondiale des moteurs de recherche crée une filiale en France pour commercialiser l'espace de son site google.fr, le leader du marché.

Quel internaute ne connaît pas le site Google (1) ? Ce moteur de recherche américain, lancé en 1998 par Sergey Brin, vingt-huit ans, et Larry Page, vingt-neuf ans, deux étudiants en informatique de Stanford, a réussi en un temps record à devenir, avec 650 millions de pages indexées, la référence mondiale des moteurs de recherche, ce sans aucun budget de communication. Il se paye même le luxe d'être déjà rentable. Deux tiers des internautes dans le monde l'utilisent, ce qui représente 150 millions de recherches par jour. En France, Google détient 50 % de part de marché des outils de recherche (source Palmarès Xiti-1re Position, mars 2002), via son site google.com qui renvoie vers le site local (19 % du trafic), via google.fr ouvert il y a un an (27 % du trafic), et enfin par l'intermédiaire des sites partenaires qui utilisent les résultats de Google, comme yahoo.fr ou Tiscali-Nomade et, bientôt, aol.fr. Une réussite d'autant plus remarquable que Google n'avait pas, jusqu'à maintenant, de bureau en France.

Cette absence sera bientôt comblée : le 12 juin, dans le cadre de sa stratégie d'implantation en Europe (2), la société américaine inaugurera officiellement sa filiale française à Boulogne-Billancourt, dans la banlieue parisienne. Google France va mettre en place une régie interne qui commercialisera son site google.fr (plus de sept millions de requêtes par jour).

Sons et images bannis des publicités

La direction commerciale a été confiée à Franck Poisson, trente-cinq ans. Ancien directeur commercial de la régie d'AOL (de 1998 à juillet 2000), passé ensuite par Ad2One, la régie de Vivendi Net, il assurait dernièrement des fonctions similaires pour l'annuaire BT Looksmart.

Contrairement aux autres outils de recherche sur Internet, Google favorise la rapidité de consultation et se refuse à des publicités lourdes à télécharger. Sons et images sont bannis. Google propose aux annonceurs un espace publicitaire au format texte (avec un lien vers le site) sans artifice, clairement affichée -sur aplat de couleur-, en haut des pages de résultats de recherche. L'annonceur y inscrit son nom et dispose de soixante-douze caractères pour vanter les atouts de sa société. Google prétend ainsi générer des taux de clics cinq à dix fois supérieurs au standard du marché.

(1) Du terme mathématique googol, qui définit le chiffre un suivi de cent zéros.

(2) Des filiales ont été ouvertes en Grande-Bretagne (septembre 2001) et en Allemagne (décembre 2001).

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