Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN PHILIPPE CHAZAL

« La TNT est valable pour les chaînes déjà rentables »

07/06/2002

Philippe Chazal, directeur général de la chaîne Histoire et président de l'Asso- ciation des chaînes du câble et du satellite (Acces), exprime ses inquiétudes sur la télévision numérique terrestre.

Quelle est la position de l'Acces sur la télévision numérique terrestre ?

Philippe Chazal.Elle n'a pas changé depuis 1999. Nous disons « oui, mais ». Oui, parce qu'aucune chaîne ne peut refuser la perspective d'élargir sa visibilité. Mais les lacunes de la loi restent entières. Essayons de penser la TNT en complémentarité avec ce qui existe déjà et, dans le modèle économique, donnons la priorité aux contenus plutôt qu'à la technique. Enfin, quid des distributeurs ? Tant qu'on ne les connaît pas, les négociations sur la rémunération des chaînes restent au stade des hypothèses. Or, on sait déjà que pour un plein canal en TNT, le surcoût de diffusion pour une chaîne se montera en moyenne à 3,8 millions d'euros. C'est pourquoi Histoire ne prétend qu'à un demi-canal sur la TNT.

Cela suffit d'ores et déjà à créer une inégalité entre les différents projets des chaînes...

Ph.C.C'est évident. Seule une minorité de chaînes aura les moyens de financer son déploiement en télévision numérique terrestre : celles qui disposent déjà de budgets confortables et qui sont déjà rentables sur le câble et le satellite.

Où en est le bras de fer entre les éditeurs et les opérateurs du câble et du satellite ?

Ph.C.Au point mort. Les rémunérations versées par les opérateurs constituent encore entre 80 % et 90 % des recettes des chaînes thématiques. Même si l'ouverture de la publicité pour les secteurs interdits apportait un peu d'oxygène, cela ne suffirait pas à sortir les éditeurs de l'ornière. Notre avenir ne se joue pas sur la TNT. La priorité, c'est notre assise sur le câble et le satellite.

Entretien : M.M.

Envoyer par mail un article

« La TNT est valable pour les chaînes déjà rentables »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.