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TÉLÉVISION

Mondial : pas tous ensemble devant le poste

07/06/2002

Dix millions de téléspectateurs sur TF1 pour le match France/Sénégal. Si la Coupe du monde séduit, l'émission Tous ensemble connaît des débuts difficiles.

Avec plus de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 à partir de 13h30, le match d'ouverture de la Coupe du monde de football semble avoir levé les premières incertitudes liées à une audience en journée. Si la défaite des Bleus face au Sénégal a eu des conséquences sur le cours de l'action TF1, elle a été saluée par une part de marché de 76,3 % sur la cible des plus de quatre ans et par des recettes publicitaires brutes de 2,3 millions d'euros (source Zenith Optimedia).

Cette audience« exceptionnelle »,selon TF1, démontre que les Français sont prêts à se mobiliser pour le Mondial 2002. Et pas seulement pour l'équipe de France :« Les 4,5 millions de téléspectateurs le 1er juin pour le match Allemagne/Arabie Saoudite,explique-t-on à la Une,représentent un score presque équivalent aux 4,8 millions de téléspectateurs enregistrés il y a deux mois pour la finale de la Coupe de la Ligue sur France 3. »

Emmanuel Charonnat, directeur général de Carat TV, souligne pour sa part que« la France fait plus d'audience un vendredi que l'Allemagne un samedi à la même heure ».Le taux de pénétration sur la cible des quatre ans et plus atteint en effet 19,7 % dans l'Hexagone contre 17,1 % outre-Rhin pour chaque match des équipes nationales.

Un vrai suspense

Selon Médiamétrie, l'audience hors foyer n'est pas non plus négligeable. Une enquête téléphonique, réalisée auprès de six cents Français de plus de quinze ans, montre que sur 68 % de personnes ayant suivi le match, 80 % l'on fait à la télévision, dont 16 % hors d'un domicile (au travail ou dans un lieu public). 22 % étaient à l'écoute de leur poste de radio tandis que 4 % étaient reliés par le Web.« Nous n'avons pas de données pour le Mondial 1998,explique Charles Juster, directeur de la communication de Médiamétrie,mais l'audience hors domicile en 2002 semble de nature différente : elle s'impose par nécessité de suivre le match et non pas seulement par esprit de convivialité. »

Pour TF1, les déconvenues paraissent plutôt liées àTous ensemble,l'émission quotidienne de la chaîne sur le Mondial en début de soirée. Le vendredi 31 mai,Loft Storys'est même payé le luxe de la devancer avec 3,55 millions de téléspectateurs contre 2,6 millions pour la Une (20,6 % de part d'audience).« C'est assez inquiétant pour la suite,estime Régine Tournier, directrice TV de MPG,même s'il y a certainement une déception liée à la défaite contre le Sénégal. »

De fait, le 2 juin, l'émission de Jean-Pierre Pernaut et Flavie Flament est remontée à 23,3 % de part d'audience. De quoi rassurer les quatre sponsors (Fuji, Pepsi, Bouygues Telecom et Adidas) qui ont versé chacun 1,7 million d'euros sur ce programme... Pour les rencontres elles-mêmes, tout reste suspendu au comportement de l'équipe de France :« On est au moins sûr qu'il y aura du suspense pour le troisième match,conclut Emmanuel Charonnat.Ce n'est pas si mauvais... »

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