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PRESSE

Jacob Abbou s'offre Le Nouvel Économiste

07/06/2002

Nouvel épisode dans l'histoire chaotique duNouvel Économiste.Le quinzomadaire a été cédé le 31 mai par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, cofondateurs du groupe Accor, à Jacob Abbou, éditeur, via sa société Coprosa, duJournal de l'automobileet deLa Tribune juive(respectivement 7 000 et 20 000 exemplaires, selon l'éditeur). Par ailleurs candidat à une entrée au capital de la radio BFM, Jacob Abbou n'a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction. Son arrivée auNouvel Économiste,suivie de la démission du PDG Claude Posternak, marque l'épilogue d'une course à la vente engagée voilà plus d'un an. Peu après avoir donné une interview sévère auFigaro[parue le 24 novembre 2000], Paul Dubrule avait convaincu Gérard Pélisson de se défaire du titre. Las ! Chroniquement déficitaire (il a encore perdu 2,2 millions d'euros en 2001),Le Nouvel Économisten'a pas enthousiasmé. La plupart des grands groupes, notamment Springer et Vivendi Universal, ont étudié le dossier mais n'ont pas donné suite. De son côté, le groupeNouvel Observateura formalisé une proposition minimaliste, réitérée le mois dernier.

Un projet détaillé

Pour se défaire de cet actif, les propriétaires du titre (74 458 ex. France payée en 2001 selon l'OJD) ont dû se tourner vers des acteurs de moindre envergure. Inquiets, les journalistes ont aussitôt fait grève à l'annonce d'une reprise par Jacob Abbou. Une motion a été votée« compte tenu de la carence d'informations communiquées aux salariés, de l'absence de projet éditorial et de sa gestion locale contestée ».Jacob Abbou tente de les rassurer en détaillant son projet : une périodicité hebdomadaire d'ici à dix-huit mois, un format réduit, un prix facial en baisse et une relance de la publicité. La rédaction, elle, regrette que le dossier financier en cours de montage par son directeur, Yannick Le Bourdonnec, n'ait pas eu le temps d'être étudié.

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