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PRESSE

La Vie du Rail se dédouble

07/06/2002

Ancien directeur de la rédaction duMatin de Paris,éditeur ruiné après l'échec de son mensuelGrand Air,Vincent Lalu détient aujourd'hui 71 % deLa Vie du Rail.Son groupe, qui a réalisé un bénéfice avant impôt de 1 million d'euros en 2001 pour 14,6 millions d'euros de chiffre d'affaires, vient de lancerRail&Transports,un hebdomadaire professionnel centré sur les nouveaux métiers du transport européen et de la logistique. Un audit du cabinet Sedec avait préconisé une rupture deLa Vie du Railavec l'univers pro.Rail&Transportsreprend donc cette édition deLa Vie du Railet vise, à cinq ans, une diffusion de 35 000 ex. et 5 millions d'euros de recettes publicitaires. Diffusée à 151 600 ex. en 2001, selon l'éditeur,La Vie du Rail magazinese positionne quant à lui comme un « magazine ferroviaire pour nouveaux passionnés ».« Une quinzaine de tramways, sept ou huit métros, des TGV, c'est le retour du chemin de fer en France »,estime Vincent Lalu. Sur le plan publicitaire, il mise sur les sous-traitants des constructeurs et les prestataires de service.« Les gros constructeurs tels que Bombardier, Siemens et Alstom ne représentent que 10 % du chiffre d'affaires publicitaire deRail&Transports.Quant à la SNCF, c'est notre plus petit annonceur »,ajoute-t-il. Ancienne propriétaire deLa Vie du Rail, la société nationale n'en détient plus que 10 %.

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