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PRESSE

Latribune.fr fait payer ses archives

14/06/2002

Le site du quotidien économique renonce à la gratuité de ses archives et lance six formules d'abonnement payant.

quoi bon s'abonner pour accéder aux articles du quotidien sur Internet le jour même, quand ils sont gratuitement consultables dans les archives dès le lendemain ? Pour éviter aux internautes de se poser la question, latribune.fr vient de lancer une série de formules d'abonnement. Désormais, il est possible de choisir entre six forfaits, d'un mois pour 20 euros à deux ans pour 340 euros, en passant par six mois pour 100 euros.« Cet éventail d'offres vise à apporter de la souplesse aux surfeurs qui souhaitent s'inscrire »,explique Emmanuel Cacheux, directeur multimédia deLa Tribune.

Tous les forfaits permettent d'obtenir la primeur des informations deLa Tribune,mises en ligne dès une heure du matin, et d'accéder sans limite à l'intégralité des archives. C'est la principale innovation. Jusqu'à présent, le fonds de 300 000articles numérisés depuis 1995 parLa Tribuneétait en accès gratuit pour tous. Seule était payante la consultation du quotidien du jour, facturée 140 euros à l'année. Une formule de couplage, lancée en septembre dernier, ayant rencontré le succès, un abonnement d'un an pour 445 euros aux versions Web et papier deLa Tribuneest par ailleurs proposé.

Éditions personnalisées

En sélectionnant des données en amont, les abonnés àLa Tribuneen ligne pourront créer leur édition personnalisée, tandis qu'un outil de gestion de l'information leur donnera la possibilité d'ouvrir leur propre bibliothèque d'articles.« Certains contenus supplémentaires, comme l'accès à des bases de données financières, sont prévus pour la rentrée,précise Emmanuel Cacheux,période oùLa Tribunelancera sa nouvelle formule. »Une campagne publicitaire, pour laquelle la sélection d'une agence est en cours, soutiendra ces changements.

Latribune.fr, qui comptabilisait jusqu'à présent moins de 5 000abonnés, compte dès lors dépasser ce cap. De quoi amortir les investissements nécessaires pour ses nouveaux développements, entièrement réalisés en interne. Le quotidien en ligne table ensuite sur 10 000abonnés d'ici à la fin 2002. À l'équilibre depuis fin 2001, il espère voir augmenter la part des abonnements dans ses revenus, celle de la publicité, actuellement de 50 %, et celle de la vente de contenus, de 40 %, devant par ailleurs s'inverser.

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