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E-PUBLICITÉ

Une charte pour faire bonne mesure

14/06/2002

Face à la crise de confiance qui frappe l'e-pub, la profession se devait de réagir. Le comité Internet de Médiamétrie, qui réunit des éditeurs et des opérateurs, l'Union des annonceurs (UDA), leurs conseils, et des associations comme l'Internet Advertising Bureau (IAB) publie « Le Code de bonne conduite des pratiques Internet ». Ce code de dix articles, censé donner « une éthique de la mesure d'audience », définit la mesure elle-même (son périmètre, ses indicateurs, ses méthodes) et les règles déontologiques d'utilisation et de communication des résultats. Avec ce code, que les clients de Médiamétrie devront s'engager à respecter, plus question d'utiliser des indicateurs de façon inappropriée, ce qui entretient la plus grande confusion sur le marché. Il s'agira de bien distinguer les résultats liés à la mesure du trafic, c'est-à-dire la fréquentation d'un site (nombre de pages vues, nombre de visites, etc.), et ceux liés à la mesure de l'audience qui renvoie notamment au nombre de visiteurs uniques et à leur profil.

Création d'un indicateur publicitaire

Concernant l'intégrité de la mesure, le code exige l'exclusion dans le comptage de résultats « abusifs » issus de robots utilisés par certains éditeurs...« Être transparent et clair sur ce que l'on mesure ainsi que la méthode pour le faire est une absolue nécessité pour redonner confiance aux annonceurs »,insiste Bruno Patino, directeur général duMonde interactifet membre du Comité Internet.« Même si le marché est aujourd'hui un peu crispé, Internet reste un formidable potentiel de gain de productivité publicitaire »,poursuit son collègue Pierre Calmard, codirecteur général de Carat Interactive.« Notre ambition est que ce code soit repris par d'autres acteurs du marché »,ajoute François Blum, directeur général Internet de Médiamétrie, qui annonce pour les prochains mois la mise en place d'un tableau de bord réunissant les indicateurs fondamentaux d'Internet et la création d'un indicateur publicitaire de type GRP. Une façon de réaffirmer qu'Internet est bien le sixième média...

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