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TÉLÉVISION

Trente chaînes locales en 2007

21/06/2002

Les opérateurs des télévisions locales pourront tabler sur un potentiel de 90 millions d'euros de recettes publicitaires d'ici à cinq ans, selon Carat TVMI et NPA Conseils, auteurs d'une étude sur les perspectives des télévisions locales, hertziennes et numériques de la TNT. Ils estiment que cette manne permettrait de faire vivre une trentaine de chaînes en 2007. Selon eux, la télévision de proximité pourrait même compter sur 225 millions de recettes commerciales si les enseignes de distribution étaient autorisées à faire de la publicité sur, et uniquement sur, les télévisions locales.« Mais l'ouverture, probable, de secteurs interdits de publicité télévisée ne sera pas la recette miracle pour ces télévisions régionales »,tempère Muriel Arnould, directrice de Carat TVMI. D'après l'étude, ces chaînes ont un gros potentiel d'audience. Celles déjà existantes jouissent d'un bon taux de notoriété, d'une écoute régulière (50 % de couverture sur une semaine pour une chaîne locale hertzienne) et d'un rôle reconnu dans la vie locale.

Les clefs du succès

Le chemin du succès n'est pas pour autant tracé.« Il faudra développer un outil de mesure unique, commun et reconnu par le marché publicitaire,indique Philippe Bailly, directeur de NPA Conseils.Ces chaînes devront également être assez nombreuses, se syndiquer commercialement et proposer des offres publicitaires innovantes. »Enfin, elles devront limiter les coûts de grille, cultiver la proximité et... faire de la télévision autrement.

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