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INTERNET

On sort sur Club Internet, ce soir ?

21/06/2002

Films à la demande, jeux vidéo et musique en téléchargement... Club Internet teste auprès de ses abonnés son futur portail haut débit.

Club Internet, qui a l'exclusivité de la diffusion du flux vidéo deLoft Story, prépare pour septembre le lancement d'un portail haut débit, à l'instar de sa société mère T-Online (Deutsche Telekom), qui a inauguré en mars dernier son bouquet de programmes et services audiovisuels interactifs, T-Online Vision (t-vision.de).

Avant le lancement officiel, Club Internet a décidé de faire un test pendant trois mois auprès de ses 65 000 abonnés ADSL. Au menu, des longs métrages en streaming, de la musique et des jeux vidéo en téléchargement.« Nous allons décortiquer le parcours client pour comprendre ce qui l'intéresse le plus,explique Guillaume Granié, chargé de la communication du provider.Il s'agit aussi de tester la réaction des abonnés au modèle mixte que nous proposons, avec à la fois des contenus gratuits et payants ». Club Internet est parti de l'idée d'offrir chaque mois un film, deux chansons et quelques jeux en téléchargement. Le système de paiement retenu est W-Ha de France Télécom, qui permet de facturer directement sur le relevé mensuel de l'abonné à Club Internet.

En matière de jeux vidéo, Club Internet a signé avec Zone Jeux et Boonty. Les tarifs de téléchargement vont de 12 à 20euros et donnent la propriété définitive des droits, sans possibilité pour autant de les transférer à des amis ou de les graver. Même restriction pour la musique. Club Internet a pour le moment signé avec e-compil, le catalogue de téléchargement payant de musique d'Universal Music, qui propose un système de forfait (8 euros pour 10 titres ou 15,5 euros pour 20, à vie). Côté cinéma, qui est le grand enjeu de ce test, Club Internet a d'ores et déjà signé avec Movie System, qui lui donne accès aux catalogues de Pathé Cinéma et d'Europa, la société de production de Luc Besson. D'autres catalogues étofferont l'offre en septembre. La diffusion gratuite deWazabi,en juin, va permettre de vérifier si les internautes sont prêts à regarder un film sur le Net en dehors de toute contrainte de prix.

Films à la journée

Club Internet veut aussi tester ses tarifs et l'intérêt des internautes pour des films récents ou de catalogue : il propose contre 3 à 5 euros (pour un accès de 24 heures) des films commeMa Femme est une actricede Sylvain Attal,Tout sur ma mèrede Pedro Almodovar,Didierd'Alain Chabat, etc., sans oublier (une manne potentielle) les films X de Dorcel Vision... En septembre, le portail haut débit devrait s'étoffer - si l'on en juge par ce que propose T-Vision - à la fois en musique, avec la retransmission de concerts, et en cinéma, avec des courts métrages.

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