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LOBBYING

Les grandes régies d'Europe se syndiquent

21/06/2002

Adlink, AOL Europe, IP-Web.Net, Lycos Europe, MSN Europe, Tiscali, T-Online et Yahoo Europe. Huit grandes régies européennes viennent de créer l'European Interactive Advertising Association (EIAA). Seule Wanadoo manque, pour l'heure, à l'appel.« Notre ambition est double,explique Michael Kleindl, PDG d'Adlink et président de l'EIAA.Nous voulons améliorer la compréhension de la valeur du Web en tant que média, et faire parvenir Internet à une part de 4 à 5 % du marché global de la publicité d'ici à 2007. »

Un objectif ambitieux : Jupiter Media Metrix prévoit que le marché européen de l'e-pub atteindra 1,2 milliard d'euros cette année, soit 1 % du marché global de la publicité.

Pour y parvenir, l'EIAA a mis en place trois groupes de travail : études, marketing-relations presse, conditions commerciales de vente. Une première étude paneuropéenne visant à démontrer l'efficacité de l'e-pub associée à la télévision, la radio ou la presse, est en cours. L'EIAA entend par ailleurs plancher sur un projet de guide du médiaplanning à l'attention des acheteurs et travailler à l'élaboration d'un standard en matière de mesure d'audience. Un programme qui prolonge l'action entreprise par l'e-syndicat, rassemblement de régies créé il y a un an en France. Ces dernières sont d'ailleurs sur le point de s'entendre à propos des conditions générales de vente, le moment de leur publication, etc.

L'EIAA n'est pas concurrente de l'Internet Advertising Bureau (IAB), mais partage sa volonté d'éduquer le marché.« L'EIAA défend les intérêts des régies, alors que l'IAB promeut l'e-publicité par-delà les groupes d'intérêt corporatistes (régies, agences, centrales d'achat, annonceurs et sociétés d'études) »,souligne Guillaume Buffet, président de l'IAB France.« Les études de l'IAB sont aussi généralement locales »,nuance Michael Kleindl. Une lacune en passe d'être comblée : on attend prochainement la publication par l'IAB Europe du chiffre d'affaires généré au niveau européen par la publicité en ligne.

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