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TÉLÉVISION

M6 prend le foot à contre-pied

29/05/1998

Fidèle à sa stratégie, M6 ne proposera pas une seule émission sur le football durant la Coupe du monde. Elle met le paquet sur les films et les magazines.

«M6 est la seule chaîne qui progresse en audience depuis trois années consécutives et la Coupe du monde ne freinera pas notre progression»,assure Thomas Valentin, directeur général adjoint et directeur des programmes de M6. Autrement dit, la chaîne n'est pas disposée à changer une formule qui gagne. À compter du 10juin, la programmation de la chaîne va donc jouer au maximum la carte de la contre-programmation. Sans pour autant bouleverser l'ensemble de la grille.«Nous voulons offrir une vraie alternative cohérente, simple et lisible pendant cette période»,reprend Thomas Valentin. Partant du principe que«la grande majorité du public féminin et familial se reporte sur M6 quand une autre chaîne propose du foot» -pendant l'Eurofoot 1996, sa part d'audience en prime time a été supérieure à la moyenne annuelle de la chaîne de plus de 2points -, elle va mettre en avant ses points forts, à savoir les films et les magazines. Le tout, en respectant les quotas de diffusion.

Pas de hausse des tarifs

Du côté des films, la chaîne en proposera trois par semaine (au lieu de deux), les lundis, mardis et jeudis. Elle promet déjà quelques films estampillés M6, commeJamais sans ma fille,Les Grands Ducs,avant-dernière réalisation de Patrice Leconte,Romuald et JulietteouLa Femme de ma vie.Du côté des magazines, si le dimanche soir reste consacré en alternance àCapitalet àZone interdite,le mercredi va accueillir des documents à la place des téléfilms, notamment sur la famille Grimaldi ou le destin des Kennedy. Alors que les autres chaînes chiffrent entre 50 et 100millions de francs le surcoût de la Coupe du monde, Thomas Valentin, sans donner une somme précise, indique que cette programmation n'entraînera pas une augmentation du budget de l'antenne supérieur à celui prévu sur l'année, de l'ordre de 4 à 5%. Parallèlement, la régie n'a pas prévu d'augmenter ses tarifs.«Notre intérêt est seulement que les annonceurs se souviennent qu'ils ont fait une bonne affaire»,résume Jean Golvan, directeur du marketing de M6 Publicité. Ce positionnement sera mis en valeur une semaine avant son lancement par une communication «clin d'oeil» sur l'antenne, conçue par Mike Lebas, directeur adjoint des programmes, avec l'agence View, à laquelle s'ajouteront des annonces dans la presse télévision.

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