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AUDIOVISUEL

La CLT-Ufa sortira du rouge en l'an 2000

29/05/1998

Dix-sept mois après le rapprochement de la CLT et des activités audiovisuelles de Bertelsmann, la nouvelle entité veut donner d'elle une image positive. Et rompre ainsi avec l'année 1996 au cours de laquelle la stratégie du groupe - exclusivement luxembourgeois à l'époque - pouvait paraître floue. À l'occasion de l'assemblée générale annuelle, ses dirigeants ont ainsi rappelé que les métiers de base de la CLT-Ufa étaient les plus profitables et allaient le rester. Une façon comme une autre de faire taire les rumeurs sur une cession de RTL en France, dont la contribution aux résultats n'est pas négligeable. Mais ce sont M6 et RTL Television en Allemagne qui contribuent le plus à la hausse des résultats du groupe, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à près de 19milliards de francs en 1997.

Pourparlers avec RMC

La CLT-Ufa accuse néanmoins une perte de 480MF environ sur ce même exercice, un chiffre qui devrait passer à 1,3MdF en 1998. Une somme à laquelle il faut ôter la plus-value réalisée sur la vente de sa participation dans TPS (environ 360MF), le produit de la cession de RTL9 et la vente prévue des actions radio de la CLT-Ufa en Grande-Bretagne. En fait, le groupe devrait renouer avec l'équilibre seulement en l'an 2000. D'ici là, les actionnaires de la CLT-Ufa ont choisi de supporter ces déficits en apportant environ 1,6milliard de francs. Plus globalement, Rémy Sautter, l'un des deux directeurs généraux du groupe, s'est surtout réjoui du rachat d'IP, qui permet désormais«d'intégrer le chaînon manquant dans la chaîne de création de valeur de la CLT-Ufa».Il a d'ailleurs confirmé des pourparlers pour qu'IP assure la régie de RMC, récemment reprise par Pierre Fabre, NRJ etLa Dépêche du midi,«qui se présente comme un complément au sud de la France évident pour RTL».

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