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RÉGIE

IP commercialise le Web de RTL, RTL2 et Fun Radio

29/05/1998

On connaissait déjà IP Radio et IP TV. IP France ajoute une nouvelle corde à son arc avec IP Interactive. Cette structure de trois personnes, dirigée par Béatrice Isal-Chrequi, est créée au moment où RTL s'apprête à proposer sur son site web (rtl.fr), lancé voici un an, des pages d'information en continu, actualisées en permanence, avec textes, sons et images (fixes), à l'occasion de la Coupe du monde de football. Contrairement aux sites qui accumulent les pages d'information, celui de RTL va proposer un véritable moteur de recherche«permettant d'obtenir des pages personnalisées selon les informations recherchées sur un événement, et ce en moins de trois clics»,déclare Anne Coutard, déléguée à la présidence de la station. À la rentrée, ce principe sera conservé pour l'ensem-ble des thématiques de l'information. Bien entendu, IP Interactive se charge aussi de la commercialisation des sites de RTL 2 et de Fun Radio.«L'ouverture au Web s'inscrit dans la stratégie multimoyen d'IP France,souligne Benoît Cassaigne, directeur du marketing de la régie.Il s'agit de favoriser les recettes de nos supports en enrichissant nos propositions vis-à-vis du marché publicitaire.»L'offre de lance- ment sur le site propose un prix spécial de 200francs le mille, sur la première et la deuxième quinzaine de la Coupe du monde, tout en assurant 300000pages vues.

Une recherche d'affinité

En créant une structure consacrée au Web, IP France veut montrer qu'elle le considère comme un média à part entière, permettant de toucher des cibles mais aussi des annonceurs différents de ceux de la radio.«L'Internet a besoin de spécialistes»,affirme Béatrice Isal-Chrequi. Cela dit, les quarante commerciaux d'IP France ont pour tâche de se comporter en «web coacheurs», autrement dit de «rabattre» les annonceurs vers ces trois sites. IP Interactive table sur un chiffre d'affaires de 9,5millions de francs en l'an 2000, puis de 25millions en 2005. Pour autant, IP France ne s'oriente pas nécessairement vers une stratégie de multiplication de ses sites, mais préfère jouer sur l'affinité. Même si la régie réfléchit avec La Cinquième et Fox Kids à une commercialisation identique.

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