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INTERNET

Du nouveau en médiaplanning

29/05/1998

Élaborée par Médiangles, l'étude Profiling, à laquelle Stratégies s'est associé, analyse les cibles de cinquante sites web français.

L'institut d'études Médiangles poursuit ses enquêtes au coeur de la réalité de l'Internet en France à partir d'une méthode originale qui croise un sondage face-à-face et téléphonique auprès d'un échantillon représentatif de la population de six mille sept cent cinquante per- sonnes (dont cinq cents internautes) et une enquête en ligne à laquelle cinq mille cent internautes ont répondu. Médiangles met à disposition quatre études: la plus ancienne, Médiangles on line, lancée en 1996, mesure le nombre d'internautes en France. Les trois autres sont thématiques: L'Observatoire du commerce électronique réalisée avec les éditions A jour, La presse en ligne et Profiling, à laquelleStratégiess'est associé.

La typologie des sites selon leur fréquentation

Cette dernière se présente comme la première étude d'audience comparée de cinquante sites majeurs français hébergeant de la publicité.«Avec l'étude Profiling, nous complétons les données d'audience calculées par les sites à partir du nombre de pages vues par mois, en nous intéressant, au-delà du pur trafic, aux profils des visiteurs»,explique Louis Rougier, le directeur général de Médiangles. Profiling est un outil opérationnel de médiaplanning destiné à la fois aux centrales d'achat et aux agences pour les aider dans leurs arbitrages, et aux éditeurs pour leur permettre d'analyser leur positionnement. Chaque site est étudié selon le nombre de visiteurs touchés chaque mois et la fréquence des visites. L'étude détaille le profil sociodémographique des visiteurs, leur type de consommation, leur niveau de responsabilité dans l'entreprise, mais également leur type d'achats en ligne ou encore leur attitude par rapport à la publicité en ligne.«Des analyses par cible (femmes, jeunes, cadres, etc.) permettent pour chacune de hiérarchiser les sites selon leur couverture et leur affinité»,indique Louis Rougier qui a conçu une typologie des sites en fonction de leur fréquentation. Ainsi, les visiteurs du site Le Monde se retrouvent surtout sur Libération, Europe2, Canal+, TF1, France2 ou l'AFP... En revanche, les visiteurs du site de L'Express fréquentent plutôt celui d'Elle, de NRJ, des Échos ou de Wanadoo. Il y a également ceux que Louis Rougier appellent les «fans», c'est-à-dire ceux qui consomment plutôt Virtual Baguette, Mygale ou encore le site d'UGC ou de Radio France.

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