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PRESSE

Bauer France courtise les jeunes femmes

28/06/2002

Comme Axel Springer, le groupe Bauer amplifie son offensive sur le marché français, avec le lancement de Vanilly pour les jeunes filles et le test du féminin Claire et zen.

Deux poids lourds de la presse d'outre-Rhin, les groupes Springer et Bauer, se donnent les moyens de satisfaire leurs appétits dans l'Hexagone. Axel Springer France vient de relancer le masculinMen's Healthet de créer un féminin,Bien dans ma vie. Plus discret, son compatriote Bauer (1), éditeur en France deMaxi,GirlsetMaxi Cuisine, mettra en place le 1er juillet 250 000 exemplaires deVanilly, un mensuel de 100pages destiné aux jeunes filles de 13 à 16 ans sur un créneau en plein développement.« La colonne vertébrale, ce sont les stars, que nous allons impliquer dans des sujets féminins classiques »,explique Detlef Tyra, patron de Bauer France. Cela donnera, par exemple : « Être belle comme Sarah-Michelle Gellar » pour la page beauté.« Nous nous positionnons entre des magazines people commeStar Club ou Salutet des féminins jeunes commeJeune&JolieouGirls»,précise Detlef Tyra qui vise 100 000 à 120 000 ventes à moyen terme et une dizaine de pages de publicité. Le prix facial est fixé, pour le premier numéro, à 1 euro. Il passera ensuite à 2,50 euros.

Le groupe teste aussi depuis le 24 juin, sous forme de hors-série,Claire et zen, un magazine mis en place à 180 000 exemplaires au prix de 3,50 euros, à l'attention des femmes de 25 à 49 ans. Le titre, qui se veut «plus actif et plus dynamique »qu'unPsychologies, explore l'intuition, l'équilibre personnel, l'art de vivre ou la santé, avec une petite dose de sciences occultes et de parapsychologie.« D'autres projets dépendent de l'évolution deVanilly»,confie Detlef Tyra qui regarde en direction de la presse féminine et de télévision. Pour obtenir du groupe les budgets nécessaires, le patron de Bauer France peut s'appuyer sur quelques francs succès : la transformation réussie en 1998 deBravo GirlenGirls !et le lancement deMaxi cuisineen 2000. En 2001, le chiffre d'affaires de Bauer France a atteint 60 millions d'euros, en hausse de 5 %, avec une rentabilité« satisfaisante »,selon Detlef Tyra.

(1) Bauer est surtout présent en Allemagne avec TV Movie, TV Klar ou TV 14 et, dans la presse féminine, avec Maxi, Bravo, Tina ou Bella.

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