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RADIO

BFM vers le dépôt de bilan

28/06/2002

Quelle que soit la solution financière trouvée, BFM doit déposer son bilan. Cette étape semble obligatoire pour Jacques Abergel, propriétaire et créateur de la radio d'information (en 1993). En crise depuis plusieurs mois, BFM, qui accuse 36,6 millions d'euros de pertes cumulées depuis neuf ans, recherche un nouveau partenaire financier. Fin juin, elle sera en cessation de paiement.

Lundi 24 juin, la situation restait confuse. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction de la station n'a annoncé aucune décision. Pourtant, quatre projets de reprise existent. Le premier, le plus probable, est celui piloté par Jacob Abbou. Le patron duJournal de l'automobileprendrait 75% du capital de la station. Jacques Abergel en conserverait le quart restant, les autres actionnaires, dont Dassault, Apax, et la Compagnie financière de Rothschild, se retirant. Jacob Abbou, récent repreneur duNouvel Économiste, transformerait BFM en radio économique, ce qui pourrait entraîner le départ du PDG, Jean-Luc Mano.

La deuxième solution est celle de RMC Info. Mais le projet se heurte à la volonté d'Alain Weill, son président, d'intégrer la régie publicitaire de BFM. Or, celle-ci est assurée dans une structure commune (à 50-50) avec Lagardère Active Publicité qui vient de reconduire son contrat pour cinq ans... en injectant 3,8 millions d'euros. Restent deux autres possibilités : un autre actionnaire privé, dont le nom reste secret, et une reprise par les managers. Les cent vingt collaborateurs de BFM attendent péniblement l'échéance et la réouverture d'un plan social qui pourrait concerner la moitié des effectifs.

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