Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Deux prétendants pour un seul trône

28/06/2002

NRJ a déposé plainte contre RTL et Médiamétrie pour publicité mensongère. Un bras de fer est engagé entre les deux stations pour le titre de première radio de France.

Les haches de guerre sont déterrées. La tension entre NRJ Group et RTL s'est aggravée avec la plainte contre X déposée le 17 mai, devant le tribunal de grande instance de Paris, par le groupe de Jean-Paul Baudecroux, visant RTL et Médiamétrie pour publicité mensongère. La raison : si l'on prend en compte les 11-14ans, RTL ne peut plus se prévaloir dans la presse du titre de première radio de France... et l'institut de sondage serait complice.

Partage des rôles

En toile de fond, les dirigeants de NRJ visent les probables modifications de la mesure d'audience de la radio. S'ils sont favorables à ce que Médiamétrie débute ses enquêtes à partir de 11 ans, et non plus 15 ans, ils sont opposés à la mise en avant des parts d'audience dans les communiqués de presse au détriment de l'audience cumulée.

L'enjeu est de définir qui, officiellement, est la première radio de France. Un avantage psychologique auprès des annonceurs, estiment les stations. Médiamétrie tente donc un partage des rôles : NRJ pourrait revendiquer la place de leader en audience cumulée grâce à la prise en compte des 11-14ans, mais RTL resterait malgré tout première radio de France sur le critère de la part d'audience, qui deviendrait l'étalon officiel de l'état de santé de la radio auprès de la presse grand public. Cette querelle ne se calmera pas facilement. Et le marché publicitaire y assiste en spectateur.« Nous attendons la prise en compte d'une cible jeune dans les audiences de la radio,indique Didier Beauclair, directeur des médias à l'Union des annonceurs.Quant au débat sur les parts d'audience, ce n'est pas sur les communiqués de presse que l'on travaille... »Pour régler ces problèmes, un comité radio devait se tenir jeudi 27 juin chez Médiamétrie. À moins qu'il n'ait été annulé à la dernière minute, comme ce fut le cas le 6 juin dernier.

Envoyer par mail un article

Deux prétendants pour un seul trône

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.