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Télévision

La dernière tentation de TF1

05/07/2002

Avec L'Île de la tentation, TF1 joue la surenchère sur la télé-réalité, au risque de brouiller son image. Les annonceurs devraient suivre, à quelques exceptions près.

Une jeune femme en Bikini qui grimpe à un cocotier, des billboards suggestifs pour les préservatifs Manix... Depuis quelques jours, par bandes-annonces interposées, l'antenne de TF1 a pris une coloration inédite. Bienvenue surL'Île de la tentation,le feuilleton de télé-réalité qui rythmera pendant neuf semaines les samedis soir de la Une à partir du 6 juillet. Cadre idyllique, participants hâlés... En apparence, un parfait programme d'été. C'est oublier la mention« accord parental souhaitable »et la réputation sulfureuse du programme d'Expand, diffusé l'an dernier sur la Fox, aux États-Unis. C'est oublier, surtout, le concept de cette émission de deuxième partie de soirée. Durant deux semaines, sur une île des Caraïbes, quatre couples sont soumis séparément aux tentations de vingt-cinq célibataires, hommes et femmes, prêts à tout pour les faire craquer.

L'Église tire la sonnette d'alarme

Par comparaison,Opération séduction aux Caraïbes,qui sera diffusée sur M6 le jeudi soir en prime time, à partir du 11 juillet et pendant neuf semaines, paraît bon enfant. M6, qui entend toucher« un public très large »,affirme qu'il ne s'agit pas d'un jeu de rencontres, mais d'un« test grandeur nature de magazine féminin sur la perception de l'homme idéal par les femmes ».

TF1, briseuse de couples ? Marie-Caroline de Marlive, porte-parole de l'Église catholique, en sa qualité de directrice de la communication de la Conférence des évêques, tire la sonnette d'alarme :« Ce programme prétend faire la lumière sur la vérité des sentiments, mais il débouche sur une logique d'enfermement et d'instrumentalisation. J'y vois une grande violence psychologique qui évacue la notion de responsabilité envers les autres au profit de l'authenticité du ressenti. »Au sein de la chaîne, où l'on refuse de s'exprimer officiellement, on se défend à voix basse :« Il s'agit de voir si les couples sont vraiment faits pour durer. Les jeunes gens qui ont été sélectionnés vivent déjà ensemble, cette expérience peut leur être bénéfique. C'est une thérapie qui leur permet de gagner du temps... »Et puis, le programme aurait été largement adapté par Glem (Gérard Louvin) au goût français et à la tradition galante. Quant à l'accord parental, il faudrait y voir le sens de la responsabilité de la chaîne.

Remise en cause de la quête de sens

L'Île de la tentationpourrait néanmoins faire voler en éclats les valeurs traditionnelles de TF1 et mettre un point final à« la quête de sens »lancée il ya quelques années par la chaîne. En mai 2001, le PDG Patrick Le Lay fustigeaitLoft Storydans les colonnes duMonde : « Une chaîne généraliste en clair peut-elle diffuser à une heure à laquelle une majorité d'enfants regarde la télévision un programme incitant des jeunes gens à former un couple temporaire par appât du gain ? »Certes, il n'y a rien à gagner dansL'Île de la tentationet il s'agit plutôt de défaire les couples... François Jost, sociologue des médias, professeur à Paris III et auteur deL'Empire du Loft(éditions La Dispute), reste néanmoins mesuré :« Je ne pense pas que TF1 ira trop loin : la chaîne est leader et a des valeurs homogènes liées à la famille qui correspondent à un public assez conservateur. Si l'émission est un encouragement à l'adultère, ce sera un gros risque en termes d'image. Mais si elle reste dans la tradition du vaudeville, ce n'est pas gênant.»

Tarifs raisonnables

Les agences médias, pour leur part, adhèrent au concept. Avec un écran de coupure facturé 28 000 euros contre 17 000 euros d'ordinaire, les tarifs sont jugés raisonnables.« On y va les yeux fermés,affirme Alexis Porte, expert TV chez Initiative Médias.Ce n'est pas du direct, le risque de dérapage est très limité. Et même quand la vitrine est racoleuse, TF1 reste toujours politiquement correcte. »Régine Tournier, directrice du développement TV chez MPG, fait écho :« Il est peu probable que TF1 sorte de son territoire, même si la forme paraît racoleuse. »À l'Union des annonceurs, Didier Beauclair, directeur médias, souligne que« le programme n'a fait l'objet d'aucun débat particulier ».Mais Annie Mazenti, directrice générale de Starcom, a conseillé à son client Procter&Gamble, réticent, d'attendre fin juillet. Et chez Peugeot, on admet avoir« choisi de ne pas s'associer à cette programmation, même si nous sommes présents sur la période et sur TF1. »Et ce, en dépit d'une campagne sur la 106, dont la cible jeune est en adéquation avec le public deL'Île de la tentation.

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