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Coupe du monde : Carat fait les comptes

05/07/2002

Selon une étude réalisée par Carat d'après les données de l'institut Yacast, les écrans de la Coupe du monde sur TF1 ont engrangé un chiffre d'affaires de 57,5 millions d'euros bruts, dont 36,9 ME pour ceux qui ont été diffusés lors des matchs. L'ensemble de ces écrans représente un quart du chiffre d'affaires publicitaire total de TF1 en juin. Avec les 15 ME bruts rapportés par le sponsoring, TF1 Publicité peut compter sur une recette nette estimée à 40 ME. Un chiffre à rapprocher des 68 ME provisionnés par le groupe pour les droits de la Coupe du monde 2002. Même s'il faudra aussi prendre en compte les revenus des produits dérivés.

Un manque à gagner de 15 à 30 ME

Les analystes estiment entre 15 et 30 ME le manque à gagner dû à l'élimination prématurée de l'équipe de France.« Il y a eu un impact important mais pas décisif sur le plan publicitaire,a indiqué Étienne Mougeotte, vice-président de TF1.La chaîne avait bâti son plan de marché sur l'hypothèse pessimiste d'une élimination de la France en quart de finale. »Hyundai a été le premier annonceur du Mondial sur TF1. Selon Carat et Yacast, le Coréen devance SFR, Bouygues Telecom, Renault et Coca-Cola.

Côté audiences, TF1 a réalisé son meilleur score le 30 juin avec la finale Brésil-Allemagne : 12,5 millions de téléspectateurs, soit une audience de 23,7 % sur les 4 ans et plus et une part d'audience de 77,7 %. Suivent les trois matchs de l'équipe de France : face à l'Uruguay (20,7 % d'audience), au Sénégal (19,7 %) et au Danemark (17,9 % et une part d'audience de 90,9 %). Pour les matchs des Bleus, il convient d'ajouter, selon Médiamétrie, 15 % à 20 % de téléspectateurs ayant suivi les rencontres au travail ou dans des lieux publics.

Selon Carat, trois Français sur quatre (74,4 %) ont regardé au moins« la moitié d'une mi-temps d'un des matchs de la Coupe du monde »,soit 39,4 millions d'individus. Enfin, le bilan est mitigé pourTous ensemble,l'émission de soirée de TF1. Elle n'obtient qu'une part d'audience équivalente à celle duBigdil,qu'elle remplaçait.

Bruno Fraioli

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