Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

La mesure d'audience débute à 13 ans

05/07/2002

Le comité radio de Médiamétrie a tranché jeudi 27 mai : l'audience de la radio sera mesurée à partir de treize ans, et non plus quinze. Ce changement interviendra dès la vague septembre-octobre 2002, publiée le 15 novembre. La décision a été prise à l'unanimité des membres du comité radio moins une voix... celle du groupe NRJ, qui militait pour une mesure à partir de onze ans.« Il s'agit d'un compromis politicien qui ne correspond pas à une réalité du marché,enrage Pierre-Jean Bozo, DG du groupe.On a toujours un train de retard. »

Les radios généralistes, dont RTL, étaient contre cette « barre » des onze ans. En revanche, elles demandaient la mise en avant de la part d'audience plutôt que de l'audience cumulée dans les communiqués de presse de Médiamétrie. Une requête qui a été rejetée.« Médiamétrie préconisait un démarrage à douze ans,indique Robin Leproux, directeur général de RTL Group.Nous avons suivi, car avec les treize ans dans l'année, on mesure en fait les douze ans et demi. Nous n'étions pas très favorables à ce rajeunissement, mais j'estime qu'il faut redonner la main à Médiamétrie, arbitre neutre. »

RTL reste en tête

Sur cette nouvelle base, RTL resterait première radio de France en audience cumulée, mais avec seulement cent mille auditeurs de plus que NRJ. Cette dernière, très remontée, envisage de nouvelles études d'audience... sur les plus de neuf ans cette fois. Mais elle n'est pas très intéressée pour entrer au conseil d'administration de Médiamétrie, comme on le lui propose.

Envoyer par mail un article

La mesure d'audience débute à 13 ans

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.