Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

ENTRETIEN

« Nous avons informé sur VU avant les autres »

19/07/2002

LeMondea-t-il fait campagne contre Jean-Marie Messier ?

Jean-Marie Colombani.Non. Les événements nous donnent mille fois raison. Il y a eu un processus de fuite en avant qui conduisait Jean-Marie Messier dans le mur. Nous avons simplement été présents avant les autres, tout au moins en France. Notre article du 15 mai disant que Vivendi Universal avait connu une grave crise de trésorerie à la fin 2001 a été validé au mot près par les gens chargés de mettre les comptes de VU en ordre. Messier nous a reproché de mettre sur la place publique des éléments qui étaient connus du coeur de la communauté financière. Le journal a réalisé un travail remarquable à la hauteur de ce qui a été fait pour Greenpeace ou la cassette Méry.

La présence de Pierre Lescure au conseil de surveillance du Monde a t-elle influé sur votre traitement du dossier Messier ?

J.-M.C.Non. Nous n'avons pas été avares d'informations sur les difficultés de Canal +. Et la frontière a toujours été étanche entre la rédaction et le capital duMonde.Mais nous avons considéré qu'en limogeant Pierre Lescure, Jean-Marie Messier perdait le contact avec la réalité...

Confirmez-vous que Jean-René Fourtou a levé la plainte en diffamation de son groupe contre Le Monde ?

J.-M.C.Un de ses premiers actes a en effet été de renoncer à cette assignation. À la suite de l'article du 15 mai, Jean-Marie Messier avait pris trois décisions. D'abord, il avait engagé une instance en diffamation contre nous. C'est son droit et je n'ai rien à en dire. Ensuite, il a décidé le verrouillage de tout financement publicitaire. Là, c'est inadmissible. Même quand Lagardère avait été mis en cause à tort par notre journal, il n'avait jamais donné de consignes sur la publicité. Enfin, il avait ordonné à Canal + de se retirer du capital du Monde. Il se comportait ainsi en actionnaire à 100 % de la chaîne cryptée, alors qu'il n'en avait que 49 %. Nous avions prévu de saisir sur ce point le CSA...

Entretien : A. de R.

Envoyer par mail un article

« Nous avons informé sur VU avant les autres »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.