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PRESSE

Le filon de l'or gris

19/07/2002

Avec Vivre Plus et des projets de chaînes numériques, les seniors voient s'élargir leur offre médias. Pleine Vie et Notre Temps annoncent de nouvelles formules pour la rentrée.

Les 12,6 millions de Français de plus de soixante ans et leurs revenus disponibles font rêver de plus en plus ouvertement les groupes de presse. Après des années de sommeil, la lutte s'engage autour de cette population délicate. Deux éditeurs sont présents dans des projets de télévision numérique terrestre (TNT) destinés aux personnes de plus de cinquante ans : Média Participations (Rustica, Dargaud et le nouveau mensuelVivre Plus) est le premier actionnaire (16,7 %) de Télé Seniors, un projet né de l'expérience de Télé Melody dans le nord de la France. De son côté, Emap France (Pleine Vie,Modes&Travaux) soutient sur le plan éditorial - sans engagement dans le capital - le projet Télé Générations, dont le tour de table rassemble des investisseurs indépendants.

éducation du marché

Mais l'essentiel du combat se déroule dans les kiosques. Le créneau a été attaqué en avril dernier parVivre Plus, lancé à 400 000 exemplaires sur la cible des « mamy-boomeuses ». Le mensuel, qui annonce aujourd'hui 80 000 à 100 000 exemplaires vendus sur ses deux premiers numéros, n'inquiète pas encore les titres déjà présents.« Cela crée une famille de presse et contribue à l'éducation du marché »,estime Nadine Vittu, directrice générale dePleine Vie.

Les deux millionnaires en diffusion,Pleine Vie(1 060 000ex.) etNotre Temps(1 050 000ex.), se préoccupent davantage de leur propre duel. Ils préparent l'un et l'autre une nouvelle formule pour la rentrée.Pleine Viepromet« beaucoup de changements sur la forme et sur le fond, sans rupture ». De son côté,Notre Temps, du groupe Bayard, modifiera en novembre sa typographie et ses visuels. Le titre a aussi« travaillé le ton, l'écriture »et dynamisé le chemin de fer. Engagés dans une concurrence frontale, couronnés l'un et l'autre cette année par une étoile de l'OJD pour leurs performances de diffusion,Pleine VieetNotre Tempsvont mener en 2003 une âpre bataille pour le leadership sur le filon de l'or gris.

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