Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

MOTEUR DE RECHERCHE

Fast vient menacer Google

19/07/2002

Fast, un moteur de recherche créé en Norvège, fait de l'ombre à la star de la Silicon Valley.

Avec 150 millions de requêtes par jour, 52 millions de visiteurs uniques par mois et une couverture de 26,5 % des internautes, Google est actuellement le numéro un des moteurs de recherche dans le monde. Depuis quelques mois cependant, le leadership de ce pur produit de la Silicon Valley, créé en 1998 par deux étudiants en informatique, est mis en danger par Fast.

Fast est plus complet, Google classe mieux

Cette société, créée en 1997 par des scientifiques de l'université technologique de Norvège, développe un moteur de recherche, baptisé Alltheweb.com, qui indexe 2,1 millions de pages Web, contre 2 millions à l'actif de Google. Ce dernier est en revanche plus performant, de l'aveu même de son concurrent norvégien, en matière de classement des réponses.

Fast fait également de l'ombre à Google parce qu'il a séduit de gros clients. Il met sa technologie à disposition notamment de fournisseurs d'accès, au premier rang desquels Tiscali ou T-Online, et à des entreprises comme eBay, Reuters ou IBM.« Plus de la moitié de nos revenus proviennent de cette seconde activité »,indique Tim Mayer, vice-président de l'entreprise, en charge de la recherche Web. Fast, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 12,2 millions d'euros au premier trimestre, a dégagé un excédent brut d'exploitation de 3,6 millions d'euros sur la période.

Le moteur de recherche norvégien a enfin et surtout une particularité par rapport à Google : il n'a pas de portail destiné au grand public et ne vend pas de publicité.« Alltheweb.com, le site de Fast, est une simple vitrine à l'attention de nos clients,souligne Tim Mayer.Contrairement à Google, il ne prend pas de parts de marché à ses partenaires. »De quoi faire basculer certains sites sous contrat avec Google vers Fast ? L'accord signé entre Yahoo et Google en juin 2000 arrive à échéance. On ne sait pas aujourd'hui s'il sera reconduit, ni si Fast est sur les rangs. Les intéressés se refusent, pour l'heure, à tout commentaire...

Envoyer par mail un article

Fast vient menacer Google

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.