Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AUDIOVISUEL

TF1 lorgne KirchMedia

30/08/2002

Les ambitions du groupe français en Allemagne sont accueillies avec prudence par les analystes financiers.

La candidature de TF1 à la reprise de KirchMedia, la société qui regroupe les télévisions de ProSieben Sat1 (à 52,5 %) et le catalogue de films de Leo Kirch, ne semble pas du goût des marchés financiers. Le groupe allemand en faillite intéresse en effet la Une pour ses chaînes généralistes Pro 7 et Sat1, ainsi que pour Kabel 1 et N24. Son but est d'acquérir l'ensemble de ces chaînes en laissant les films au producteur américain Haim Saban, à la tête d'un trésor de guerre de plus de 1,4 milliard d'euros pour avoir vendu à Disney sa chaîne Fox Family, qu'il codétenait avec Rupert Murdoch. Seul hic, les analystes financiers ne croient pas aux synergies qui se dégageraient de chaînes qui, d'après Patrick Le Lay,« font le même métier »que TF1.« Il n'a aucune chance de diversifier ainsi ses sources de revenus,explique l'un d'eux.Le marché de la publicité est mondial : quand cela ne va pas en France, cela ne va pas mieux en Allemagne. Et les pays sont trop différents pour permettre de réelles synergies. »

Une année dispendieuse

Certes, ces mêmes analystes dénonçaient naguère le caractère trop franco-français du groupe. Mais aujourd'hui, ils s'alarment des 700 millions d'euros de dette estimée de KirchMedia. Il est vrai aussi que TF1 a dépensé beaucoup d'argent en 2002 : outre les 168 millions d'euros pour les Coupes du monde de football 2002 et 2006, il faut compter avec une centaine de millions investis pour contrôler TPS à 66 %. Sans oublier une inflation de 11 % de la grille, droits sportifs compris. C'est beaucoup pour la Bourse, pour qui l'offre sur KirchMedia n'a d'intérêt que si elle est financièrement très attractive.

Envoyer par mail un article

TF1 lorgne KirchMedia

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.