Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Un été meurtrier pour les magazines Internet

30/08/2002

Les arrêts de titres se multiplient. Web magazine et Newbiz ont suspendu leur parution cet été. Le Nouvel Hebdo pourrait faire de même.

Le reflux de la nouvelle économie entraîne les fleurons de la presse Internet. Le leader du créneau,Web magazine(93 099 exemplaires OJD à fin 2001, en baisse de 16,2 % sur un an), étudie depuis mai« un nouveau rythme de parution ».Le mensuel a déjà disparu du site de son éditeur, Prisma Presse.Newbiz,repris en début d'année par L'Île des médias, ne reparaîtra pas en septembre.Transfertn'a pas pu prolonger son existence au-delà de mai 2002. Dernier exemple en date, même si sa direction cherche toujours un repreneur, l'arrêt attendu à la fin septembre duNouvel Hebdo,lancé en mars 2001 par le groupe Tests. Au cimetière des illusions perdues de la nouvelle économie reposent encoreFutur(e)s, Yahoo Internet Life, E-Commerce,le supplémentConnectisdesÉchos...C'est désormaisInternet pratique(Future France) qui prend la tête du classement OJD avec... 34 878 ex. payés en 2001.

Perte des budgets publicitaires du Net

Les nouvelles du secteur Internet ne sont pas faites pour motiver l'achat : les diffusions se sont effondrées les unes après les autres et les entreprises du Net ont coupé leurs budgets de publicité. À fin juin,Newbizperdait 70 % de sa pagination publicitaire par rapport au premier semestre 2001. Selon Renaud de la Baume, son propriétaire, entre 1,5 et 2 millions d'euros ont été investis à perte dans ce magazine.

Ce contexte a douché les initiatives. La pige des créations de presse de Start-Up Avenue Conseil relève 24lancements de titres informatique et Internet entre le 1er janvier et le 15 août 2002 contre 53 en 2001 et 68 en 2000. Cela n'empêche pas Ixo Publishing de relever le défi en lançant ce mois-ciInternet en actionau prix de 5,5euros.

Envoyer par mail un article

Un été meurtrier pour les magazines Internet

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.