Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les chaînes repassent les plats

06/09/2002

TF1 et M6 continuent de batailler sur le terrain de la télé-réalité, France Télévisions s'inscrit dans la continuité de ses missions et Canal + cherche un nouveau souffle.

On prend les mêmes et on recommence... À la télévision, la nouvelle saison a un goût de déjà-vu. Comme l'an dernier, la télé-réalité occupera largement sinon les esprits du moins les grilles, et TF1 et M6 vont batailler ferme sur ce terrain.« Ce genre peut connaître une certaine pérennité pourvu que l'on respecte quelques règles »,note Étienne Mougeotte, le vice-président de La Une. Cela se traduit par des « programmes-bis » comme s'il en pleuvait et par quelques surprises soigneusement préservées.

Sur TF1,Star Academy 2est à l'antenne depuis le 31 août alors que le nouveau formatFear Factor(La Loi de la peur) n'est pas attendu avant décembre. Ce pur produit Endemol, dont la version française s'annonce plutôt corsée, sera accompagné par« au moins deux ou trois autres formats de télé-réalité »,concoctés par Glem et Endemol et déjà dans les tuyaux.

Le déjà-vu sera aussi au rendez-vous l'été prochain, avecKoh Lanta 3etL'Île de la tentation 2. Pour le reste, TF1 réintroduit le débat avec Bernard Tapie pour un talk-show sociétal bimestriel,À tort ou à raison, produit par Glem. Côté fictions,Les Liaisons dangereuses, avec Catherine Deneuve et Rupert Everett, sont programmées avant la fin de l'année, de même queVolponeavec Gérard Depardieu etJean Moulinavec Francis Huster.

M6 n'est pas en reste. OutrePopstars 2, lancée le 28 août, la chaîne promet« quelques grandes surprises pour le printemps »et« une superbe télé-réalité l'été prochain », sans oublier un probableLoft 3. Si la grille de rentrée se veut «plus puissante »et« plus événementielle », elle aurait un peu tendance à abuser du programme feuilletonnant :Best of des années 80etL'Encyclopédie de la sexualité, en quatre volets chacun, ou tests (QI,QEetMémoire). Enfin, la chaîne annonce le retour de Michael Youn avec une émission hommage aux Bratisla Boys.

L'École des fans revient

Côté service public, France Télévisions se pose en revanche en« antidote à la télé-réalité et à ses atteintes »,selon son président Marc Tessier. Sommé de s'attacher plus que jamais à ses missions de service public, le groupe joue la continuité, ou, selon Rémy Pflimlin, le directeur général de France 3,« l'évolution durable ». Pour autant, Christopher Baldelli, le directeur général de France 2, annonce une dizaine de nouveaux programmes. On retiendra un magazine consacré à l'international (quatre fois par an), le magazine politique mensuel d'Olivier Mazerolle, un magazine juridique citoyen (Audience privée), le rendez-vous de Christine Bravo (Douce France), un nouveau magazine scientifique présenté par Jérôme Bonaldi et Églantine Emayé,On est comme on estconfié à Gaël Le Forestier, les pastilles artistiques hebdomadaires de Frédéric Taddei,L'École des fansressuscitée par Patrick Sébastien, sans oublier des spéciales deCampus, de Thierry Ardisson et de Stéphane Peyron, quatre fois par an.

Au rayon de la fiction sont annoncésNapoléonavec Christian Clavier, ainsi quePoil de carotte,Robinson CrusoéetLes Thibault. France 3 s'adjoint en outre les services d'Anne Sinclair pour une émission le mercredi en deuxième partie de soirée prévue fin décembre (Le Choc des cultures). Arrivent également Isabelle Giordano (Le Fabuleux Destin de...), François Pécheux pour le JT quotidien des enfants (Mon Kanar) et un magazine matinal d'intégration citoyenne (C'est mieux ensemble). Enfin, France 5 a renouvelé 80 % de sa grille et attiré des anciens de Canal+ comme Thierry Dugeon, Ariel Wizman pour un magazine de cinéma, et un ex-M6, Bruno Solo pourL'Ultime Razzia.

Envoyer par mail un article

Les chaînes repassent les plats

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W