Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

L'info revient au direct

06/09/2002

Le retour aux chroniques en direct, et non plus enregistrées, est l'une des nouveautés des grilles de rentrée des radios généralistes.

Le direct ou rien. Les radios généralistes semblent s'être donné le mot en cette rentrée. RTL, Europe 1, France Inter et RMC Info font toutes, dans leurs tranches d'information, la part belle au dialogue en direct avec les chroniqueurs. Les « papiers » préenregistrés ont disparu au profit d'un meneur de jeu jonglant entre les journaux et les présentations des chroniques.« Cela donne l'impression d'être plus vivant,observe Luciano Bosio, directeur général adjoint de Carat Expert.Les auditeurs, eux, ne se rendent pas compte s'il s'agit de direct ou pas. C'est le ton général qui est modifié. »

« Tout doit être en direct, il n'y a pas d'exception,indique Stéphane Paoli, présentateur du 7 heures-9 heures sur France Inter.À l'antenne, je regarde toujours le chroniqueur dans les yeux. Il me parle et les auditeurs le sentent bien. »Et tant pis pour ceux qui, comme Guy Carlier, rechignent à se lever à 4 heures du matin. Le chroniqueur intervient désormais dans l'émission de Stéphane Bern,Le Fou du roi,à 11 heures. Pour le 7heures-9 heures, il est remplacé par Martin Winckler, l'auteur du livreLa Maladie de Sachs.

Donner de la proximité

Même les tranches d'information du soir sont concernées par cette tendance, comme le nouveau journal entre 18 heures et 19 heures sur RTL.« Il faut conserver à la radio sa spécificité de l'immédiat,analyse Pierre-Marie Christin, rédacteur en chef de RTL.Le direct offre une fluidité de l'antenne et donne cette proximité que réclament les auditeurs. »Mais il se conjugue de manière différente selon les stations.« Europe 1 conserve une certaine distance, contrairement à RMC Info qui est une radio d'animateurs,poursuit Luciano Bosio.L'image de cette dernière est très " France d'en bas ". »

Le direct, tous les programmes y viennent, et pas seulement l'information. Parmi les nouvelles émissions de cette rentrée : Jean-Marc Morandini pour unShow médiassur RMC Info de 12 heures à 14 heures, ou Jacques Pradel sur Europe 1 de 9 h 30 à 11 heures. Toute règle a ses exceptions :Les Grosses Têtes,sur RTL, sont enregistrées la veille ;On va s'gêner,de Laurent Ruquier, qui reprend sa tranche 16 heures-18 heures sur Europe 1, est mise en boîte quelques heures avant sa diffusion ; ou encore la nouvelle émission de Patrick Poivre d'Arvor sur RTL, le vendredi (19 heures-20 heures), enregistrée le jeudi. Mais« dans les conditions du direct »...

Envoyer par mail un article

L'info revient au direct

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W