Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

11 SEPTEMBRE

La concurrence succède à la communion

06/09/2002

Onze septembre 2001. Les Américains médusés regardent les images diffusées en boucle sur leurs chaînes TV. Elles qui d'ordinaire se livrent une concurrence acharnée s'échangent des images. Les mots « exclusif » et « audience » disparaissent de leurs discours. Un an après, cette solidarité a fait long feu. La course aux témoignages d'officiels et de survivants a commencé début août. Et pour doubler la concurrence, tous les moyens sont bons. Divers organes de presse ont, selon leNew York Times,proposé de l'argent à l'ex-chef de la police de New York en échange de sa collaboration exclusive. Les grands networks, ABC, NBC et CBS, se sont eux aussi battus pour obtenir un entretien avec George W. Bush. C'est finalement CBS qui l'a emporté.

Chacun son émission spéciale

En France, la bataille est moins féroce, mais toutes les rédactions sont mobilisées. Comme annoncé depuis des mois, France 3 diffusera le 11septembre les images exclusives des frères Naudet. Étudiants à New York, ils sont les seuls à avoir filmé le premier crash. Documentaristes en herbe, ils avaient choisi de suivre les pompiers et participaient à une opération de routine quand le ciel s'est mis à gronder. TF1, de son côté, promet des« images fortes »inédites dans un document réalisé par Sylvie Pinatel. Témoignages, analyses et directs sont également au menu d'émissions spéciales sur toutes les chaînes. Les radios ne seront pas en reste. France Info organise une« semaine spéciale »du 2 au 8 septembre tandis que RFI annonce vingt-quatre heures d'émissions en public et en direct depuis Sciences Po Paris. Un nouveau théme sera abordé à chaque heure. Parmi les sujets : « Le 11 septembre, un accé lérateur d'Europe ? » ou « Les Twin Towers, symbole d'un modèle économique dépassé ? »

Envoyer par mail un article

La concurrence succède à la communion

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies