Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

RADIO

Cause toujours, tu m'intéresses

13/09/2002

Les radios musicales jeunes misent sur des émissions de libre antenne le soir. Toutes se placent en outsider de Skyrock, leader sur cette tranche horaire.

Allô, Maurad ? Salut, j't'appelle pour te demander si tu peux pas téléphoner à ma copine et lui dire que je vais casser avec elle. »La routine pour cet adepte de la ligue d'improvisation, qui est l'attraction de la grille de rentrée de NRJ. La casquette vissée à l'envers et le tee-shirt trop large, Maurad hurle dans le micro, gesticule, bouscule ses interlocuteurs, les insulte parfois... mais toujours sur le ton de « la déconne », comme on dit chez les ados. Le verlan fuse, naturellement. Entre 20 heures et minuit, l'émissionAccord parental indispensabletranche dans la grille d'une station à l'image plutôt sage et bien élevée.« Non,se défend Max Guazzini, président du directoire de NRJ Group.Avec ce ton de révolté, on retrouve simplement le NRJ pionnier. »Maurad estime, lui, avoir un rôle sociologique auprès de ses auditeurs :« Je ne suis pas un animateur, je joue le rôle d'un grand frère. Mais attention, sans parler d'autocensure, je connais aussi les limites. »

NRJ n'est pas un cas à part. Le soir, sur cette station comme sur tous les réseaux jeunes, c'est désormais place à la libre antenne : on y cause de tout et de rien, et surtout de football et de sexe, des dernières émissions télé, etc. On parle jeune, on fait de sales blagues téléphoniques à ses potes, on règle ses comptes et on passe un peu de « zik ». Un régal pour les 15-24 ans... Fun Radio avec Max et Skyrock avec Difool en sont les précurseurs. Les deux stations sont d'ailleurs largement devant les autres en termes d'audience sur cette tranche horaire. D'où les ripostes de NRJ avec Maurad et Europe 2 avec Barth.

À en croire les professionnels, la libre antenne serait la seule solution pour attirer les jeunes à cet horaire.« Nous avons essayé de nombreuses formules et nous nous sommes plantés »,avoue Max Guazzini.« La libre antenne, c'est comme le rap,explique Laurent Bouneau, directeur général des programmes de Skyrock.Au début, personne n'en voulait. Maintenant, tout le monde en fait. Mais, attention, les moins de 20ans sont très difficiles à fidéliser. En plus de l'envie il faut aussi le talent, comme Difool. »Mais à chacun son style.« Ne me comparez pas avec Difool ! »,insiste Maurad.

Foot et sexe, la recette d'audience facile

Chez Skyrock, on voit arriver la concurrence avec sérénité. Comme Max qui officie depuis plus de dix ans sur Fun Radio :« Nous offrons tous à peu près la même chose,confie-t-il.Seul le ton fait la différence. La recette de l'audience est facile : c'est le foot et le sexe. Mais, moi, je ne veux pas réussir à n'importe quel prix. »Un concept partagé par Barth sur Europe 2. Lui, privilégie les débats.« Je ne juge rien ni personne, je passe simplement les plats »,indique l'intéressé. Les 15-24 ans, eux, sont ravis. Mais à force de convoiter ce gâteau, les parts risquent maintenant de se réduire.« Tout est cyclique, analyse Max.Un jour, les jeunes vont sans doute se lasser de ce type de programmes. »

Envoyer par mail un article

Cause toujours, tu m'intéresses

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.