Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PRESSE

Tests au régime sec

13/09/2002

Un plan social, présenté le 9 septembre, entraîne le licenciement de 117 salariés sur 435 et l'arrêt du Nouvel Hebdo et d'Internet professionnel.

La cure d'amaigrissement radicale annoncée par le groupe Tests est à la mesure de la crise subie par les secteurs informatique et Internet. Le 9 septembre, les salariés du groupe ont été informés de l'arrêt définitif de deux titres :Le Nouvel HebdoetInternet professionnel,ce dernier fusionnant avec01 Réseauxqui proposera un nouveau cahier de vingt-cinq pages. Ces mesures s'accompagnent d'un important plan social. Les licenciements touchent soixante journalistes, vingt-neuf cadres et vingt-huit employés, soit 117 personnes sur 435salariés au total. Une trentaine de salariés avait déjà quitté l'entreprise dans le cadre de départs volontaires liés à l'arrivée des actionnaires Cinven, Apax et Carlyle.« Les dix autres publications continuent à leur rythme sans changement,précise Jean Weiss, le PDG du groupe Tests.Le seul objectif, c'est d'enlever les principales sources de coûts et de pertes. Nous avons fait en sorte que l'entreprise redevienne profitable dès 2003. »

Période noire

« C'est la plus grosse crise dans l'histoire du groupe,reconnaît Françoise Fauré, membre du comité d'entreprise.Jean Weiss n'est pas en cause. Nul ne pouvait deviner que nos investissements déboucheraient sur la crise Internet, des petites annonces et des télécoms. »De fait, la presse informatique n'a jamais connu de pire période et la conjoncture ne permet guère d'espérer un redémarrage rapide. Le groupe Tests n'est pas le seul touché. Fin août, IDG, éditeur duMonde informatique,avait annoncé trente-quatre suppressions de poste, cinq mois après une première vague de vingt-cinq licenciements. Quant à VNU, éditeur d'Informatiques magazineet deSVM,il plancherait lui aussi sur une réorganisation en profondeur. Selon TNS Secodip, les investissements publicitaires des annonceurs informatiques ont reculé de 18,2 % dans les médias entre janvier et juillet 2002.

Envoyer par mail un article

Tests au régime sec

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.