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11 SEPTEMBRE

« Rien n'a changé à la télévision »

13/09/2002

Rédacteur en chef du journalNewsweek International,ex-directeur de la rédaction deForeign Affairs,Fareed Zakaria, trente-huit ans, a quitté l'Inde pour étudier aux États-Unis. Il jette un regard sans concession sur la couverture télévisuelle américaine.

Qu'est-ce que le 11 septembre a changé dans la façon dont les médias traitent l'information aux États-Unis ?

Fareed Zakaria.À la télévision, rien. L'information internationale ne reçoit pas plus de couverture aujourd'hui qu'il y a un an. Cela s'explique en partie par la frilosité des annonceurs, qui ne sont pas au rendez-vous d'émissions sur ces sujets. En revanche, la presse écrite a maintenu, malgré la crise, ses réseaux de correspondants à l'étranger. Il n'est pas rare de voir des journalistes de presse écrite intervenir en tant qu'experts à la télévision.

Mais pensez-vous qu'il y ait une audience pour les sujets internationaux ?

F.Z.Elle est plus importante qu'on ne le croit. L'émergence d'une classe moyenne qui a fait des études, qui est confrontée à la mondialisation à travers son travail et qui voyage pendant ses vacances va dans ce sens. Une audience doit parfois se construire. L'obsession des grands groupes de communication vis-à-vis de leurs résultats et de leurs cours de bourse empêche souvent les médias de raisonner à long terme.

Comment les médias pourraient-ils échapper à cette pression du court terme ?

F.Z. Newsweekfait partie du groupe Washington Post, quarante-quatrième au niveau mondial. Nous sommes attentifs aux coûts, bien sûr, mais nous résistons dans les moments difficiles.Newsweekest un concurrent solide deTime,qui bénéficie du soutien d'AOL Time Warner. Pour moi, l'avenir est à la qualité. Chaque jour, les gens sont bombardés d'informations. Ils ont besoin d'être guidés par des médias qui se soucient de décryptage, plus que de rapidité, d'exhaustivité et de concurrence.

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