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PRESSE

Bienvenue dans la vie sans .com

13/09/2002

By by dotcom ». Le thème de la campagne de publicité, publiée à partir du 16 septembre dans la presse financière anglo-saxonne, qui annonce le changement de nom du groupe trader.com, n'est pas anodin. En choisissant de s'appeler Trader Classified Media, le leader mondial des annonces classées, connu en France à traversLa Centrale des particuliers,tourne le dos à Internet et se positionne résolument dans l'univers des médias.« Internet nous a permis de rafraîchir nos marques, mais l'activité ne représente que 7 % de notre chiffre d'affaires »,souligne Didier Breton, un ancien de Hewlett Packard et de Bull nommé directeur général du groupe début 2001.

La croissance pour seul objectif

Destiné aux milieux boursiers, ce changement de nom intervient au moment où le groupe annonce des résultats financiers bien meilleurs que prévu pour le premier semestre 2002. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 10 % (à 227 millions d'euros), dont 7 % en croissance organique, une marge Ebitda de 25,4 % (12,8 % au premier semestre 2001) et un résultat net (15,2 millions d'euros) enfin positif après trois ans de pertes, la restructuration (700suppressions d'effectifs, sur 6 000) commence à porter ses fruits.« Désormais, l'heure est à la croissance, externe comme interne »,annonce Didier Breton. En France, le groupe lancera, le 19 septembre, le bimensuelAuto Première,une déclinaison deLa Centrale des particulierssur les voitures de moins de deux ans, avec un peu d'éditorial et beaucoup d'annonces. Un test qui pourrait être décliné dans d'autres univers, comme l'immobilier.

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